Porc Wellington Sauce Porto
Mettez ce délicieux Porc Wellington au menu de votre prochaine réception!
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
500 g. filet mignon de porc
Sel et poivre au goût
400 g. de champignons de Paris, coupés grossièrement
3 échalotes, pelées
2 c.s. persil
Sel et poivre au goût
60 ml vin blanc
Un peu d’huile d’olive
1 ou 2 pâtes feuilletées du commerce
1 c.s. environ moutarde
1 oeuf, séparé
Sauce Porto:
200 ml Porto
Sel et poivre au goût
30 g. beurre coupé en petits morceaux
Préparation:
Préparez le filet mignon :
Enlevez tout le gras, pliez la queue du filet en deux, placez le filet sur une assiette, salez et poivrez-le sur toutes ses faces, mettez au réfrigérateur non couvert au minimum 2 heures.
Ramenez le filet à température ambiante, environ 30 minutes, ajoutez un peu d’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen/fort, faites griller le filet environ deux minutes par face, réservez sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Cuisez les champignons :
Dans le bol de votre robot muni du hachoir, ajoutez les champignons, échalotes et persil, hachez finement.
Dans une grande poêle, chauffez un peu d’huile à feu moyen, ajoutez le mélange de champignons et le vin, salez et poivrez selon vos goûts, mijotez jusqu’à ce que tous les liquides se soient complètement évaporés, mélangez de temps à autre, les champignons doivent être complètement secs. Attention de ne pas brûler !
Etalez le mélange dans une assiette creuse et réservez jusqu’à complet refroidissement.
Assemblage :
Préchauffez votre four à 210°C. Etalez votre pâte feuilletée, coupez-la en un rectangle d’une taille qui puisse envelopper complètement votre filet mignon.
Passez de la moutarde au pinceau sur toute la surface de la pâte en laissant un bord de 2 cm tout autour, passez du blanc d’oeuf au pinceau sur les bords.
Couvrez la moutarde d’une couche de champignons, posez le filet mignon dessus, enroulez la pâte autour du filet mignon en pressant bien les côtés.
Avec la jointure en dessous, coupez l’excédent de pâte aux extrémités, pliez la pâte de façon à fermer hermétiquement le Wellington et glissez la pâte en dessous. Faites deux cheminées sur le dessus. Passez la pâte au jaune d’oeuf au pinceau sur toute la surface et placez le Wellington sur une plaque à four couverte de papier cuisson.
Enfournez pour 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée mais pas plus que 30 minutes ou votre filet mignon serait trop cuit. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de trancher avec un couteau scie (type couteau à pain).
Pour la sauce au Porto : Dans une petite casserole, à feu moyen/fort, ajoutez le Porto, portez à ébullition et faites réduire de moitié, baissez le feu, salez et poivrez, ajoutez le beurre quelques morceaux à la fois et fouettez vigoureusement pour incorporer.
Note :
Pour couper de belles tranches, tenez votre porc Wellington fermement d’une main, de l’autre tenez votre couteau à l’oblique et tranchez par petits mouvements d’un côté à l’autre.
Si vous tentez de couper votre filet du dessus vers le dessous, vous allez écraser la pâte et elle va tomber en miettes.
Bon Appétit !
Bonjour, toutes les photos et contenus du site pattysaveurs. Com m’appartiennent. SVP, n’utilisez pas mes photos sans me demander une autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez SVP réécrire la recette dans vos propres mots et insérer un lien vers Porc Wellington Sauce Porto
Mots-clés: filet mignon, plats principaux, recettes de fêtes, wellington
Publié par pattysaveurs
Votes
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
4 commentaires
pattysaveurs
Merci beaucoup cuisineenfolie, bises et bon week-end!
cuisineenfolie
MA GNI FIQUE ! !!!! Quel plat!! Bravo Patty c'est superbe
pattysaveurs
Merci Jean, je pense que ça te plaira, et surtout c'est plus avantageux que le boeuf Bon week-end, bises!
jeanmerode
superbe recette, que je vais faire,bravo