Pralin et Pâte Pralinée
Un mélange de noisettes et amandes caramélisées à déguster de 3 façons : en friandises (trop bon !), poudre (pralin), ou en pâte (pâte pralinée)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (10 personnes):
125 G noix d'amandes100 G noisettes entières (avec la peau)240 G sucre en poudre
Préparation:
Toaster les noisettes et amandes :
Dans une poêle assez grande, toastez vos noisettes et amandes à feu moyen/fort pendant une dizaine de minutes, en les retournant de temps en temps. Dès que le mélange dégage une belle odeur, retirez du feu.
Réservez sur un linge de cuisine et frottez les noix entre vos mains au travers du linge pour enlever la peau des noisettes (Vous n’arriverez pas à peler entièrement les noisettes).
Réservez
Faire le caramel :
Couvrez une plaque à four de papier cuisson ou d’un silpat (tapis silicone), réservez.
Dans une poêle assez grande, faites fondre le sucre à feu moyen en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il soit complètement liquide et légèrement ambré (n’essayez pas d’accélérer le processus en montant le feu car vous risqueriez de brûler votre caramel).
Arrêtez le feu et ajoutez immédiatement les noisettes et amandes.
Mélangez rapidement afin que les noix soient toutes bien enrobées de caramel.
Versez sur le silpat si possible en une seule couche du mélange, ne touchez surtout pas, vous pouvez essayer d'aplatir la couche en soulevant un côté du silpat et en l'appuyant sur les noisettes. Ce n'est pas crucial que vous ayez une seule couche mais votre caramel sera ainsi plus facile à casser.
Réservez jusqu’à complet refroidissement, environ 30 minutes.
Faire le pralin :
Lorsque le mélange est complètement refroidi, cassez-le en morceaux plus ou moins gros et versez-les dans le bol de votre robot muni du hachoir (vous pouvez également le casser en morceaux plus petits et le consommer ainsi, en friandise, oh quel délice !),
Mixez/hachez le mélange jusqu’à ce qu’il soit réduit en une poudre grossière.
C’est le pralin, prélevez environ la moitié et réservez dans un pot style pot à confiture.
Faire la pâte pralinée :
Continuez de mixer jusqu’à ce que la poudre devienne très liquide, cela peut prendre plusieurs minutes, arrêtez votre mixer de temps en temps, remuez le mélange et ramenez vers le centre du bol de votre robot, puis recommencez de mixer jusqu’à obtention de la bonne consistance.
C’est la pâte pralinée, réservez-la dans un pot style pot à confiture.
Note :
Vous pouvez ajouter du pralin dans toutes vos préparations nécessitant des noisettes moulues et dans de multiples recettes, cakes, gâteaux, muffins, etc. Personnellement, j’aime bien en mettre dans mes tartes aux fruits.
La pâte pralinée s’utilise notamment et fameusement dans le Paris-Brest par exemple. Comme il s’agit d’une pâte forte en goût, il faut l’utiliser parcimonieusement.
Pour nettoyer vos poêles et ustensiles, faites bouillir de l’eau et versez-la dans la poêle, attendez 5 minutes que le caramel fonde et vous pourrez tout laver sans effort.
Bon Appétit !
Bonjour, toutes les photos et contenus du site pattysaveurs. Com m’appartiennent. SVP, n’utilisez pas mes photos sans me demander une autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez SVP réécrire la recette dans vos propres mots et insérer un lien vers Pralin et Pâte Pralinée.
Mots-clés: aide à la pâtisserie, desserts, pâte pralinée, pralin
Une portion (env. 50 g) :
Calories 250 kcal
Protéines 3,3 g
Glucides 25,1 g
Lipides 13,9 g
Publié par pattysaveurs
Votes
- Mamyloula a trouvé ça délicieux!.
- Oh la gourmande a trouvé ça délicieux!.
- italmo a trouvé ça délicieux!.
8 commentaires
Dom6467
Merci beaucoup pour vos recettes
Dom6467
Miam merci beaucoup pour vos recettes
pattysaveurs
Merci italmo, bisous
italmo
super j'adore je suis dingue du praliné
bisous
pattysaveurs
Merci Delphine, bonne soirée!
Oh la gourmande
Oh oui c'est trop bon...
pattysaveurs
Merci Mamyloula Bonne soirée!
Mamyloula
J'ai mis de côté, je verrais ça plus tard ! top ta recette ou plutôt tes trois recettes lol bisous