Mon plateau apéritif
Servir frais
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
20 Mini-cakes aux crevettes 8 Figues farcies au foie gras 8 Cuillères au saumon fumé 4 Verrines tricolores 8 Cuillères à la mousse de poireaux
Préparation:
Mini-cakes aux crevettes : préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, verser 100g de farine, 1/2 paquet de levure, sel et poivre, 1 c à café de curry. Mélanger et faire un puits au milieu. Y mettre 1 oeuf, mélanger et ajouter 10 cl de lait, 2 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à soupe de ciboulette ou de persil ciselé, 50g de fromage râpé, puis 100g de crevettes décortiquées. Mélanger le tout. Mettre la pâte dans des mini-moules en silicones et cuire pour environ 20 minutes.
Servir à température ambiante.
Figues farcies au foie gras : La veille, mettre 8 figues de montagne de préférence, car plus sèches, à tremper dans un vin moëlleux (pour moi du cöteau du layon). Le lendemain, bien essuyer les figues. Ouvrir délicatement le dessous des figues, introduire du foie gras (ou du chèvre), et bien refermer. Les mettre au frais, la queue en l'air.
Cuillères apéritives au saumon fumé : Fouetter 20 cl de crème fraîche à 15% minimum de matière grasse, ajouter généreusement de la ciboulette hachée. Saler et poivrer correctement. Ajouter le jus d'1/2 citron. Couper en dés 100g de saumon fumé. En ajouter les 3/4 à la préparation. Poser délicatement la crème dans les cuillères apéritives, décorer avec le reste de saumon et du persil ou de la cibouette. Servir très frais.
Verrines tricolores : Egoutter une petite boîte d'asperges, garder 8 têtes pour le plat suivant. Mettre vos asperges dans un mixeur, avec 1 c à café de crème, sel et poivre. Mixer pour avoir une mousse. Mettre dans le fond de la verrine. Eplucher une petite betterave et la mixer avec 1 c à café de crème, 1 ail, sel et poivre. Poser par-dessus les asperges. Couper la chair d'un avocat en petits dés. Bien citronner. Mixer avec 1 c à café de crème, sel et poivre. Poser par-dessus l'avocat. Décorer de ciboulette hachée. Servir frais.
Mousse de poireaux et pointe d'asperges : Faire suer sans coloration 1 échalote ciselée dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter un beau blanc de poireau finement émincé. Bien faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter 1 c à café de curry, sel et poivre. Cuire encore pendant 5 minutes. Ajouter 10 cl de crème fleurette et mélanger le tout. Faire cuire encore 5 minutes. Mixer le tout et rectifier l'assaisonnement. Disposer une quenelle de mousse dans chaque cuillère et décorer avec la pointe d'asperge. C'est plus visuel avec des asperges vertes. Servir frais.
Présenter le tout dans un plateau, avec un bon vin moëlleux.
Publié par pentrez
15 commentaires
femme
superbe plateau qui doit bien ouvrir l'appétit
utopia
bonne idée il y en a pour tous les goûts . bizz
soizic45
merci pour ton beau plateau il est très tentant bisous
voyagedansmacuisine
Il est vraiment super ton plateau et tout me plaît vraiment. Bravo et merci. C' est mes invités qui vont être contents. Bises.
Buddlehia
J'adore ce très joli plat de superbes gourmandises, merci pour ce partage, bises