L'incroyable gâteau magique au chocolat
Il a fait l'unanimité .! - NATHD
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
* pour le fondant chocolat : 200 grs de chocolat à 70% 150 grs de sucre 3 oeufs 100 grs de farine 150 grs de beurre 1 cuillère à café de bicarbonate ou levure 1 pincée de sel* pour le crémeux chocolat : 60 cl de lait entier 4 oeufs 50 grs de sucre 3 cuillères à soupe de cacao type Van Houten* pour le glaçage : nutella
Préparation:
Préchauffez le four à 200°C.
Faites bouillir le lait avec le cacao et réservez.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, lissez le mélange et laissez refroidir.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux (5 minutes environ).
Rajoutez y le chocolat fondu puis la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel. Réservez.
Préparez le crémeux au chocolat en fouettant les oeufs avec le sucre puis en ajoutant progressivement le lait cacaoté (préalablement réservé) tout en mélangeant doucement.
Dans un moule à manqué en silicone, étalez une bonne couche de nutella sur le fond.
Versez la pâte au chocolat et lissez la surface avant de verser l'appareil à crémeux précocieusement.
Recouvrez d'une feuille de papier d'aluminium et placez le moule dans un bain-marie.
Enfournez pendant 20 minutes puis baissez la température du four à 180°C et faites cuire encore 30 à 40 minutes en ayant retirer le papier d'aluminium (testez la cuisson avec une pique en métal qui doit ressortir sans trace de pâte).
Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler sur un plat de service en ayant pris soin de passer une lame de couteau sur le pourtour du gâteau. Et là, la magie opére ! On obtient une première couche fondante au chocolat surmontée d'une créme finement chocolatée qui s'intensifie à la surface où le cacao est remonté, et enfin un glaçage à couper le souffle, lisse et brillant, au bon goût de nutella.
Mots-clés: Chocolat, fondant au chocolat, gateau, gateau au chocolat, nutella
Une portion (env. 200 g) :
Calories 540 kcal
Protéines 10,2 g
Glucides 49,1 g
Lipides 28,6 g
Publié par PHILO
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
62 commentaires
Amira
Bonjour, PHILO!! hier j'ai essayé ton fameux gateu magique!! c'est vraiment magique, mais juste une chose, je voudrai savoir quel type de cacao vous utilisez ? car moi ma crème n'etait pas blanche comme celle de votre gateau.
merci!
nadou
Il a l'air vraiment, l'image est très apétissante
PHILO
Bonjour Invité du 15/04/2010,
Il est effectivement possible de procéder ainsi. Merci
Invité
Bonjour
pensez- vous que l'on peut garder le gateau dans le moule , le mettre au frais une fois refroidi , et le démouler le lendemain seulement ? (car je compte le faire et l'apporter chez des amis , et le transporter dans le moule , car c'est plus aisé )
PHILO
Val, merci pour ton gentil commentaire. Je t'invite à essayer avec les noix de pécan, ça devrait être possible. Pour ce qui est de ta couche crémeuse c'est étonnant qu'elle ne soit pas comme moi à moins que tu es utilisée un moule plus grand ! le mien faisait 24 cm
Val
j'ai fait ta recette du gateau magique au chocolat et il est vraiment délicieux.
j'ai utilisé un moule en pyrex et le démoulage s'est très bien passé. le nutella n'est pas resté collé au moule. (la prochaine fois, je mettrais encore + de nutella)
j'ai suivi à la lettre toutes tes instructions et la couche de crème était vraiment fine comparée au fondant au chocolat. la proportion n'était pas comme sur ta photo.
je me demandais donc si pour les prochaines fois, je n'essaierais pas de doubler les doses du crémeux.
le fondant est extraordinairement bon. penses-tu qu'on pourrait y ajouter quelques noix de pécan et amandes pour un rendu proche d'un brownie ?
merci beaucoup Philo pour ta recette. ce gâteau va devenir culte chez moi désormais
PHILO
Je n'ai pas eu de souci avec le nutella. j'avais utilisé un moule silicone
Invité
J'ai une question avant de commencer ce gateau. Le nutella ne reste pas collé au fond du plat ? Se retire t-il facilement ?
Mercii de répondre au plus vite j'ai hate de le gouter
PHILO
comme indiqué dans la recette, il faut mettre en premier dans le fond du moule une couche de nutella. Ensuite la pâte chocolat et enfin la crème. Donc durant la cuisson le nutella restera à sa place mais la pâte au chocolat et la créme s'inverseront. Au final au moment du démoulage, il y aura sur le dessus la couche nutella, la créme et le gâteau au chocolat comme sur la photo.
Invité
bonjours j'ai tester votre gateaux mais il y a un probleme j'ai mélanger lse 2 partie mais c'etait quand meme bon mais je souhaiterais le réessayer mais d'aboir si je mais la pate ensuite le cremeux par dessue et si retourne la moule ca fait que le cremeux va etre en desous de la pate c'est pas comme sur la photo merci de me repondre