Bouchées royales
Une recette de plat maison par piou
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
4 Croutes de pâte feuilletée 1 Boite d'1/2 de champignons en morceaux 500 G de blancs de volaille 500 G de blanquette de veau sans os 1 Paquet de lardons fumés 1 Petit paquet d'olives vertes dénoyautées 4 Grosses quenelles lyonnaises nature ou au veau 1 Petit oignon 1 Morceau de sucre 1 Bouteille de vin blanc sec 1 Gros pot de crème Maïzéna Matière grasse Sel Poivre Riz en accompagnement.
Préparation:
Nettoyer l'oignon et le couper finement. Détailler la viande en petits morceaux de la taille d'une bouchée.
Dans une cocotte, mettre la matière grasse et faire chauffer. Saisir la viande avec les lardons et l'oignon et faire colorer légèrement en remuant. Saupoudrer d'une à deux cuillères à soupe de maïzéna et remuer à nouveau une minute.
Ajouter les olives et les champignons préalablement égoutés, et mouiller de vin blanc largement. Ajouter le sucre, saler et poivrer, et cuire à feu doux en couvrant pendant une vingtaine de minutes.
Couper les quenelles en rondelles et ajouter au reste. Cuire encore dix minutes. Découpez le chapeau des croutes et les passer au four pour les réchauffer.
Ajouter de la crème dans la sauce (plus ou moins suivant ce que vous aimez), mélanger et laisser cuire encore cinq minutes.
Servir chaud dans les croutes sur assiette accompagné de riz, ou d'une salade verte.
NB : les proportions sont données à titre indicatif. A la maison, je met en général deux quenelles par personne parce qu'on adore ça, mais je ne sert du riz que si je n'ai pas de croutes de pâte feuilletée. Vous pouvez aussi servir ces bouchées en entrées. Bon apétit !
Mots-clés: Bouchées, champignons, olives vertes, quenelles, veau, volaille
Publié par piou