Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Gâteau à la myrtille

recette Gâteau à la myrtille

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Annabel Langbein... j'adore ! Elle fait une cuisine saine, authentique et décontractée. Une cuisine qui fait que l’on a du plaisir à se retrouver autour d’une table en partageant l’une de ses délicieuses recettes.

Première étape la préparation de la pâte à crumble. Elle est en grosse quantité ce qui fait que l’on peut congeler sans aucun soucis le restant de pâte pour une prochaine envie de gâteau.

* 250 gr de farine, 125 gr d’amandes en poudre, 375 gr de sucre roux, 200 gr de petits flocons d’avoine, 150 gr d’amandes effilées, 2 cuillères à café d’épices mélangées (cannelle, coriandre, clou de girofle, gingembre, feuille de laurier (moi par goût je ne mets que de la cannelle)), 250 gr de beurre fondu.

Préparez la pâte. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs, puis incorporez le beurre fondu à la préparation à l’aide d’une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte homogène.

* Pour le gâteau :
140 gr de beurre ramolli, 250 gr de sucre en poudre, 2 oeufs entiers à température ambiante, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 yaourt entier nature, 200 gr de farine tamisée, 3 cuillères à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude,
225 gr de myrtilles fraîches ou surgelés
270 gr environ de pâte à crumble

Préparation:

Préchauffez le four à 180°. Graissez les bords d’un moule à fond amovible de 25 cm de diamètre, puis tapissez le de papier sulfurisé.
 
Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit mousseaux. Incorporez les oeufs et l’extrait de vanille à la préparation, puis ajoutez le yaourt. Versez-y la farine, la levure, le bicarbonate de soude, puis mélangez délicatement le tout de manière à obtenir une pâte homogène très épaisse. Versez celle-ci dans le moule, parsemez-la de myrtilles, puis répartissez la pâte à crumble sur l’ensemble.
 
Enfournez et laissez cuire de 50 mn à 1 heure environ – vérifiez la cuisson du gâteau en piquant une brochette en bois en son centre : s’il est cuit, la brochette doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer pendant 15 m, puis démoulez-le et laissez-le refroidir.
Conservez le gâteau dans une boîte hermétique.



En été, remplacez les myrtilles par des fruits à noyau comme des prunes ou des abricots, dénoyautés et coupés en quartiers.
Au printemps, utilisez de la rhubarbe,
En automne, optez pour la goyave ou des pommes coupées en gros morceaux et parfumez la pâte à crumble de gingembre à la place de la cannelle.


Publié par Ploumanach - https://www.lesfoodies.com/ploumanach