12 crevettes Black Tiger de Madagascar OSO (bio) 3 gousses d’ail pelées dégermées et écrasées 1 cuillère à soupe de vinécao ou sauce soja 10g de gingembre frais pelé et écrasé 1 tige de ciboulette chinoise ou de ciboule ciselée Poivre 1 cuil. à café d’huile d’olive
En passant au crible mon placard à épices et condiments, je tombe sur ma petite bouteille de Vinécao (vinaigre de cacao) achetée lors d’une halte à Saint-Etienne, à la chocolaterie WEISS. Son goût est très proche de la sauce soja et se marie très bien avec les crecettes. A proposer à l’apéritif ou en entrée avec une petite salade. Si vous ne disposez pas de vinécao, vous pouvez utiliser de la sauce soja sans problème.
Je les ai accompagné de chips de pommes de terre maison épicées (recette à venir) ….
Ôter les têtes et couper les crevettes le long de la partie dorsale et enlever le boyau. Les rincer et les entreposer dans un bol, ajouter, tous les ingrédients, excepté la ciboulette.
Bien mélanger et laisser macérer environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez l’utiliser sans le faire macérer aussi, le goût sera moins prononcé.
Faire chauffer l’huile dans une poêle, sans la faire fumer et y jeter les gambas, faire cuire 2 minutes de chaque côté et laisser cuire encore 4 à 5 minutes en remuant régulièrement. Stopper la cuisson lorsque la chair passe de translucide à blanc. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Mais ne pas trop cuir les gambas, elles deviendraient caoutchouteuses. A déguster chaudes ou froides mais impérativement avec les doigts, : D !
Publié par Plume_d_argent - https://www.lesfoodies.com/plumedargent