Bol renversé au poulet
A servir avec du riz et un rougail tomates
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes):
3 oeufs 2 escalopes de poulet 500g de brèdes chou de chine (choï sum) 200g de riz thaï cuit 1 grosse gousse d’ail pelée dégermée et écrasée l’équivalant d’une phalange de gingembre pelé et écrasé 1 cuil. à soupe de sauce d’huîtres 1 cuil. à soupe de sauce soja 1 cuil. à soupe de poudre/fécule de manioc 2 tiges d’oignons vert ou de ciboule nettoyées et hachées 1 branche d’ail chinois (facultatif) nettoyées et hachées 1 cuil. à soupe de “Ricard” eau sel et poivre huile de tournesol
Préparation:
Le bol renversé est un des plats à influences asiatiques que j’adore, bien que je doute qu’il soit réellement chinois, où peut-être qu’on le cuisine réellement dans certaines provinces chinoises, je ne sais pas. En tout cas, on le retrouve à la Réunion et à l’Île Maurice. On peut le réaliser avec du porc, du bœuf ou du poulet, mais surtout avec des saucisses chinoises, que je n’utilise pas, ne mangeant pas de porc. On peut y rajouter des crevettes aussi, mais c’est mon homme qui ne les aime pas, lol !
- Hacher la viande en morceaux et ajouter la sauce d’huîtres, la sauce soja, le gingembre, l'ail, la poudre de manioc, un tour de moulin à poivre et un petit filet d'huile de tournesol. Mélanger et laisser mariner 1 heure environ.
- Laver le choï sum, l'équeuter et le hacher, réserver.
- Chauffer une cuillère d'huile de tournesol dans un wok et saisir le poulet mariné, remuer régulièrement. Lorsque le poulet commence à colorer légèrement, ajouter l'ail chinois haché, mélanger. Flamber avec le ricard et ajouter 10 cl d'eau, mélanger et porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit et couper le feu.
- Saisir le choï sum avec un filet d'huile et un 1 cuil. À soupe de sauce soja, remuer jusqu'à ce les bâtons soient cuits.
- Prendre 2 bols chinois de taille moyenne ou n'importe quel autre bol, disposer un peu de ciboule au fond des bols.
- Faire cuire les œufs dans une poêle, selon votre goût. Une fois cuits, les retourner et mettre 1 œuf dans chacun des bols. Ajouter le poulet, puis les brèdes choï sum dans les bols et ajouter le riz par dessus.
- Retourner une assiette sur chacun des bols et renverser le, servir aussitôt en présentant les bols dans l'assiette, afin de créer la surprise à vos invités, ça marche à tous les coups !
- Si vous servez des saucisses chinoises, disposer les dans le bol avant les œufs
Notes
Publié par Plume_d_argent
Votes
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça délicieux!.
6 commentaires
Plume_d_argent
Merci à tous pour vos commentaires ^_^
Pour compléter les indications de Pti Chef, on trouve de plus en plus dans les enseignes comme Grand Frais, Espace Fraîcheur, ... les brèdes Choï Sum, Pak choï, ... Autrement, les blettes remplacent très bien les brèdes et à défaut, on peut remplacer par des courgettes en lamelles, sautées de la même manière que les brèdes ^_^
chantal
c est trop bon hummmmmm
pti chef
c'est une merveille ce plat. Pour ceux qui ne trouve pas les feuilles de brède (dans les magasins spécialités asiatiques) on peut le remplacer par la feuille de blette en fricassé. Autrement si vous avez du mal avec la blette, essayé les salades vertes, batavia, iceberg. Celles-ci noircirons un peu pendant la cuisson et n'ont pas le même goût, mais s’accommode très bien au bol renversé. Voili voilou!! Bonne dégustation tout le monde.
lydia
peut on remplacer le chou chinois par un autre légume je suis en tunisie et cela est introuvable
petite fille
voilà une jolie reçette très oiginale comme je les aimes par contre je penses qu'il doit ètre difficile de trouver tous les ingrédients,brède,choi sum c'est quoi et par quoi peut on les remplaçer
bonne journée
bisous
sel
c'est trés bon !!!