CONFITURE DE MELONS D'ESPAGNE
Fait maison
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (10 personnes):
un ou Des melons d'Espagne,
Du sucre cristallisé,
un ou Des citrons,
Un œuf (pour sa coquille), si votre ustensile de cuisson n'est pas en cuivre
Facultatif : une ou des oranges, du parfum (vanille ou autres), suivant les gouts.
De la patience...pour égrener
Préparation:
Préambule : recette pour 1 kilogramme de chair de melon prête à, cuire. Chacune et chacun calculera ses proportions en fonction de ses quantités disponibles.
Avant de commencer, laver l'oeuf, le casser, réserver (pour faire cuire au plat, par exemple).
Seule la coquille de l'oeuf est utilisée. Broyer la coquille, la mettre dans un petit ramequin, la couvrir de jus de citron. De petites bulles font se former, l'acide du citron va la dissoudre. (laisser faire).
Couper le ou les melons en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur.
Autrefois, la confiture se préparait dans des chaudrons en cuivre. Pourquoi le cuivre ?
Tout d'abord parce que c'est un excellent conducteur de chaleur, mais aussi parce qu'il permet que les molécules de pectine contenus dans les fruits se lient bien entre elles.
En effet, les ions bivalents du cuivre Cu++ permettent avec leurs "petits bras musclés" de lier les molécules de pectine issues du fruit ou du sucre à confiture, ce qui forme un réseau maillé.
Pour arracher ces ions Cu++ de la surface du chaudron, on rajoutait souvent un jus de citron dans la préparation. Or, si vous faîtes cuire votre confiture dans une marmite en inox ou en aluminium, il n'y aura pas ces fameux ions bivalents.
Donc, nous vous proposons une astuce écologique et diététique, qui consiste à extraire des ions calcium Ca++ d'une coquille d’œuf dissoute dans du jus de citron. Ils remplacent avantageusement les ions cuivre. Vous aurez une confiture figée et enrichie en calcium, ce qui ne changera rien au goût, voire même évitera une décoloration des pigments anthocyanes* des fruits rouges.
(biologie) pigment végétal rouge, violet ou bleu des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules
Pour savoir si la cuisson est suffisante, on peut mettre une petite cuillerée brûlante de confiture sur une assiette froide, et la pencher : si la confiture coule doucement dans l'assiette, c'est qu'elle est prête, sinon il faudra la cuire encore un peu en ne cessant pas de la mélanger. Le but est qu'elle ne soit pas trop top liquide, Ceci étant à adapter selon le goût de chacun et chacune.
La confiture, aussitôt cuite, utiliser une louche pour remplir les pots préalablement stérilisés. Pour cette opération, la confiture doit être encore brûlante.
MAIS, pour le remplissage, ne jamais tenir un pot à la main, au-dessus de la bassine !
Mettre le pot à remplir dans l’assiette.
Poser sur le pot un entonnoir dont vous aurez coupé la canule.
Refermer les pots et de les retourner jusqu’à complet refroidissement : cela permet de créer un espace stérile et vide en dessous du couvercle.
Il ne reste plus qu'à les étiqueter en indiquant la date de la cuisson, et de les ranger dans un placard, à l'abri de la lumière (et des enfants).
Publié par Prunodagen
9 commentaires
Eve33
Excellent ! La 1ère cuvée étant très liquide, j'ai rajouté 1 sachet d'agar-agar, je verrai dans 4 mois si c'était vraiment nécessaire.
Chambaretaud
Dans ma confiture ,j'ajoute des morceaux d'oranges non traité et lavé, coupé petits bouts peau et chaire j'aime trouvé ces morceaux confits dans la confiture.
Murielle
Bonjour, merci pour cette recette,
Pour ma part, je n'ai pas mis de fruits mais des zestes de pamplemousse et de clémentine et décortiqué une clémentine entière que je vais mettre dans ma confiture avec du jus de citron du sucre vanillé en plus du sucre cristal et une gousse de vanille pour récupérer les graines, je vais voir ce que cela donne ?
Patrice
et le reste de l oeuf on en fait quoi
Fanchon
Je fais de la confiture de melon d'Espagne chaque année. Cette année, je suis votre conseil et je mets l'écorce de l'orange et la finirai de façon confite, mais, d'habitude, un quart d'heure avant la fin de la cuisson, j'ajoute des cerneaux de noix. Essayez, c'est délicieux ! car moi aussi, j'ai des origines périgourdines (mais Périgord noir), et les noix, j'adore !!
Klarys
Pas si difficile que ça la confiture de melon d'Espagne!depuis le temps que j'en entends parler!
florence
je suis en train de faire la meme confiture,mais moi je fais cuire 3heures;je laisse refroidir completement et je rajoute de l'aguar aguar et je refais chauffer et juste cuire 3 minutes et je mets en pots!
je suis curieuse d'essayer avec l'astuce de la coquille d'oeuf!!je fera cela lorsque je fais de la confiture de melons charentais! cordialement
Mamyloula
de belles confitures bises
Prunodagen
Bonjour,
Sur la photo du haut, les petits points noirs que l'on voit dans les pots, ce sont les morceaux d'une gousse de vanille coupées en petits bouts.
Le pot avec le couvercle blanc est celui qui contient les peaux d'agrumes "récupérées". avant la mise en bocaux.
Je ne laisse pas de morceaux de peaux de citrons ou d'orange dans mes confitures car ce n'est pas toujours agréable de les retrouver sous les dents.
Cela ne les empêche pas de laisser leurs parfums dans les confitures.