Fraisier
Gateau magnifique pour un dessert de fête - anick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Pour 10 à 12 personnes,Pour la génoise, 3 œufs, 100g de sucre, 100g de farine,
Pour la crème mousseline, 400g de lait, 200g de sucre, 2 oeufs + 1 jaune, 60g de Maïzena, 200g de beurre mou, 1cs d'extrait de vanille,
Pour le sirop, 25g de sucre, 25 cl de jus de fraises,
Pour le décor, quelques fraises, 250g de pâte d'amande de toute les couleurs, sucre glace,
Préparation:
Pour 10 à 12 personnes.
1°Pour la créme mousseline :
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Dans un saladier battre les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre. Laisser refroidir.
2°Pour la génoise :
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Dans une bassine inox fouettez les œufs et le sucre. Battre au fouet electrique durant 10 minutes, ça doit tripler de volume. Ajouter la farine délicatement.
Mettre le cercle beurré sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson et beurrée. Verser la preparation dans le cercle. Faire cuire 10 à 12 minutes. La génoise doit reste assez pâle. Démouler après quelques minutes.
3°Pour le sirop :Porter à ébullition le jus et le sucre. Laisser refroidir.
4°Finition de la crème moussseline :
Sortir la crème du réfrigérateur, la laisser à température ambiante et ajouter la seconde moitié du beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 élements au risque que la crème ne prenne pas). Fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère.
5°Le montage :
Couper le genoise en deux.
Poser le cercle sur le plat de service, placer une moitié de génoise, imbiber de sirop.
Mettre un peu de crème sur le fond pour que les fraise se tienne bien ensuite.
Placer sur tout le pourtour des moitié de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cercle). Decouper le reste de fraises en morceaux et les mettres dans le fond. Mettre la crème en insistant bien avec le dos de la cuillère pour bien faire s'immiscer la crème entre les fraises. Garder 3 à 4 cuil. À soupe de crème pour la fin.
Imbiber la 2ème moitié de génoise de sirop. Disposer sur la crème et appliquer une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etaler le reste de crème en fine couche pour aider au maintien de la pâte d'amande. Mettre au frais au minimum 6 heures.
6°Finition :
Démouler le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulever le cadre, il se démoule tout seul par son poids. Etaler la pâte d'amande sur un peu de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle au plan de travail. Tailler un cercle à l'aide du cercle à pâtisserie et positionner sur le gâteau. Passer le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème. Décorer de fraises et de roses en pâte d'amande.
Mots-clés: fraises, fraisier, pâte d'amande
Une portion (env. 220 g) :
Calories 608 kcal
Protéines 6,7 g
Glucides 69,3 g
Lipides 29,1 g
Publié par les toqués (Cécile)
51 commentaires
les toqués (Cécile)
oui c'est bien du jus de fraise sinon vous pouvez le faire vous même avec des fraises et du sirop de sucre de canne!
les toqués (Cécile)
oui il faut mélanger les œufs entiers(jaunes et blancs avec le sucre pour faire une génoise!
@tognarini gisele
il a fait l'huminalité, il a regalé nos papilles est a reveillé tous nos sens au goût!fondant et leger a souhait mais pas en calorie!petit moment de bonheur!que c 'est bon la honte!lol..merci fatima pour vos recette!
Invité
bonsoir, je voulais savoir si le"jus de fraise" était ou non un smoothie ou un jus de fruit (je trouve pas de jus de fraise)
Invité
J'ai tenté cette recette pour l'anniversaire de mon frère hier et c'était un régal !! Plus besoin d'aller chez le pâtissier à présent Merci pour cette merveille!
Estelle
Oui oui, on laisse les oeufs en entier pour mélanger avec le sucre (pour la génoise)
Florence : On fouette les oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur (fouet) dans un plat puis après incorporation de la farine, on met la génoise à cuire dans un moule à gâteau qui peut aller au four
Personnellement, j'ai pas vraiment eu besoin du batteur pour les monter parce que j'ai l'habitude en tant qu'apprenti pâtissière.
Mais très bonne recette Avec un coulis Fraise et framboise, ça passe tout seul
Invité
Superbe recette ou les pesées tombent tout juste dans le cercle.
Avec un coulis de Fraise, j'ai eu du succès hier soir! Merci
Invité
bonsoir,
doit on fouetter les jaunes + les blancs avec le sucre pour la génoise ?
les toqués
merci pour vos commentaire!! bizz à tous
Invité
florence, dite moi plus précisément ce que vous ne comprenez pas !