Question posée par Invité

Répondre

Réponses

Sophie

De gazer la pâte sert à lever l acidité du à la fermentation et aussi à donner plus de force à la pousse liée à la levure... Bien entendu, la qualité de la farine à une grande importance... Par ex on utilisera une farine dont la force de résistance sera plus élevée si l on souhaite maturer sa pâte un peu plus et pour développer les arômes... ????

Invité

Du coup personne ne sait pourquoi, tout le monde répète la même chose "il faut le faire"
Pourquoi ? Ben parce que.
On est pas sorti de l'auberge !

Invité

Cela sert à homogénéiser les bulles (les trous) dans la mie. Si on ne le fait pas, on aura des gros trous et des petits trous.

Invité

"Pour se faire, il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d'air sont ainsi mieux réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières. "

Invité

Je réitère la question posée et restée sans réponse : pourquoi doit-on enlever l'air alors qu'on s'évertue à faire lever la pâte justement pour qu'elle contienne de l'air qui forme les alvéoles par la suite ?

Invité

la faire retomber en la pétrissant legerement

La nulle en cuisine

Ok, mais Pourquoi on fait ça???? Alors que le but c'est justement que la pate lève!

Romane lol

Il faut écrasé la pâte avec la paume de la main

ANDYT

une fois la pâte à brioche ou pain levée, on la met sur le plan de cuisine fariné, et on appuis pour chasser l'air .
abaisser, veut dire étaler la pâte
C à s = cuillère à soupe
C à c = cuillère à café
Bonne pâtisserie

Carmine

La taper verticalement avec la main ou le poing 3 ou 4 fois pour enlever le gaz (pour une pâte levée du type pâte à pain par exemple). Ensuite on laisse regonfler et les bulles seront homogènes, sans cette étape on peut avoir quelques gros trous dans la brioche ou le pain.
Cordialement

Invité

petrir une dernier fois la pâte ,pour enlever les bulles d air formé par la levure

Les Foodies

ça consiste à enlever les petites bulles qui se sont formées lors de la lévée de la pate. On le fait en écrasant la pate avec la paume de la main.