Question posée par Invité

Répondre

Réponses

Invité

Je comprend que cela ne doit pas etre agréable , mais cela ne les faits pas souffrir , sauf peut etre qu'elles ont mal au fois , la je suis OK , a force de recevoir de la nourriture en grosse quantité ,

Les petits plats du Prince

un animal qui souffre donnera du mauvais foie gras, l'éleveur n'a aucun intéret à maltraiter ses bêtes, ses foies gras ne seront pas beaux et invendables sinon..les oies et les canards font leur propre gavage avant la migration...mais évidemment on parle d'éleveurs sérieux, pas d'industrie alimentaire ^^

Marie-info-CIFOG

Bonjour
Je m’appelle Marie. Je suis experte de la filière « foie gras » (www.elevage-gavage.fr ).

La question de la souffrance des animaux d’élevage est une préoccupation légitime de nombreux citoyens et consommateurs.
C’est la raison pour laquelle, depuis près de 20 ans, plusieurs études indépendantes ont été réalisées afin d’évaluer l’impact du gavage sur le bien-être des oies et des canards.

Les oies et les canards ne souffrent pas lors du gavage.

Le gavage consiste simplement à remplir le jabot d’un canard, ou d’une l’oie. Le jabot est une poche formée par un renflement de la paroi de l’œsophage dans laquelle les aliments séjournent avant de poursuivre leur progression dans l’appareil digestif.
Pour remplir le jabot, le gaveur utilise un tube, appelé embuc, qu’il introduit d’un geste sûr et précis dans le bec de l’oiseau. L’embuc est lisse pour éviter les blessures et sa taille est adaptée à la longueur de l’œsophage. Chez les palmipèdes, l’œsophage n’est pas cartilagineux, ses parois sont souples et élastiques et il n'y a pas de glotte. Le passage de l’embuc se fait donc sans peine.

Un canard est gavé deux fois par jour ; une oie, trois fois. Le rythme des séances de gavage tient compte du temps nécessaire à la digestion et au repos de l’animal.
Dans la nature, les palmipèdes ingèrent spontanément de très grandes quantités de nourriture (1) afin d’emmagasiner des réserves énergétiques avant d’affronter les rigueurs de l’hiver ou de s’élancer dans un long voyage migratoire.

Chez les oiseaux, le foie est un organe majeur de la synthèse des graisses. Pour certaines espèces, le foie est - avec le tissu sous-cutané - un des lieux de stockage de ces mêmes graisses. L’oie landaise, le canard mulard et le canard de Barbarie sont des palmipèdes particulièrement prédisposés à la mise en réserve de graisse au niveau hépatique(2). C’est la raison pour laquelle ces trois races sont les seules utilisées pour produire du foie gras.

Chez ces palmipèdes gras, l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques (= stéatose hépatique) est processus physiologique naturel, non-pathologique et totalement réversible.(3,4) Si un canard engraissé est remis hors du circuit de gavage, son foie retrouvera une morphologie normale dans un délai d’environ quinze jours, comme cela se produirait si un canard sauvage avait épuisé ses ressources énergétiques après un long voyage migratoire.


Les études neurophysiologiques montrent que, durant toute la période d’engraissement, les signaux nerveux générant la sensation de douleur sont rares et très faibles.(5)
Par ailleurs, on observe facilement que les oies et les canards ne sont pas effrayés par le gavage. Il n’y a pas d’augmentation des comportements associés à l’état de stress. Le taux sanguin de corticostérone – une hormone liée au stress –n’augmente pas durant la période de gavage.(6)

Le bien-être de leurs animaux est un souci permanent pour les producteurs de foie gras.
Si un animal est blessé ou malade, il est retiré du circuit de gavage et soigné, car le processus d’engraissement ne peut alors s’effectuer dans de bonnes conditions.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur le foie gras, n’hésitez pas à me contacter.


Références bibliographiques :
1 . Guy G, Faure JM, Guémené D. Capacity of ingestion in male mule duck. 1997; September 8-10th. 11th European Symposium on Waterfowl. Nantes : 240-245.
2. Mourot J, Gérard Guy G, Peiniau P, Hermier D. Effects of overfeeding on lipid synthesis, transport and storage in two breeds of geese differing in their capacity for fatty liver production. Anim. Res. 55 (2006) 427-442
3. Babile R, Auvergne A, Dubois JP, et al. Réversibilité de la stéatose hépatique chez l’oie. 1998 ; 3èmes journées de la recherché sur les palmipèdes à foie gras; Bordeaux : 45–46.
4. Benard G, Benard P, Prehn D, Jouglar JY, Durand S. 1998; 27-28 octobre. Démonstration de la réversibilité de la stéatose hépatique obtenue par gavage de canards mulards. Étude réalisée sur 3 cycles de gavage.1998 ; 3èmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, Bordeaux : 49-52.
5. Serviere J, Carriere M, Duvaux-Ponter C, Guy G, Roussel S. Neurogenic inflammation in the upper digestive tract of the mule ducks : effect of a chemical algogen and force feeding. Bri poultry sci. 2001; 52, 6: 792‐799.
6. Faure JM, Guy G, Guémené D, Noirault J, Destombes N, Garreau-Mills M. Behavioural and physical response to ACTH injections, force-feeding procedure and various potential source of stress in male mule ducks. 1998; July 21-25th Congress of International Society for Applied Ethology. Clermont-Ferrand. France.

SY

non je pense pas, c'est comme si vous , vous sortez d'un lourd repas

amateur

Vous avez tort c'est trop bon le foie gras... d'ailleurs j'ai commencé le gavage des miens hier soir....

MANOU

OUI ça les fait souffrir il parait que environ 30% en meurt , c est comme si pour l humain on lui faisait engloutir parait il environ 5 kgs de spaguetti en une seule fois !!! c est contraire a la vie que de gaver, d ailleurs dans certains pays c est interdit ! mais la france ça c est autre chose elle est toujours des années en arrière ! en plus les petits poussins sont sélectionnés s ils n ont pas la grosseur qu il faut hop dans la moulinette et déchiquetés vivants ! HUM LE BON FOIE GRAS !!!!!! quand on sait tout ça ben je me dis qu il y a autre chose a manger ce n est pas vital ! changeons un peu les habitudes ! tuer proprement un animal pour le manger je le conçois mais le faire souffrir pendant des semaines avant je dis non ! on est en 2013 pas en 1900

Rosette

Imaginons qu'on nous le fasse : on souffrirait. Ne pouvant nous mettre à la place de ces animaux, nous pouvons toujours être dans le doute et nous ne seront jamais sûrs à moins de comprendre un jour leur language. On ne peut qu'en déduire une chose : dans le doute, on se doit de s'abstenir de les gaver parce qu'on peut très bien se passer de manger du foie gras.

mrtn

Comment sommes-nous lorsque nous avons mal au foie ? Comme sommes-nous lorsque nous n'arrivons plus marcher parceque plein de graisse partout... !!! Alors imaginez ces pauvres oies... j'ai vu une émission où elles sont gavées très vite avec un appareil... leurs plumes en très mauvais état... Je n'ai jamais vu que les oies étaient gavées en douceur... d'ailleurs le terme 'gaver' veut bien dire ce qu'il veut dire ! avec excès ! bref, je ne mangerai plus de foie gras ! Manger de la viande certes, mais faire souffrire inutilement est intorable. Après avoir lu l'internaute parler de magret de canard, j'ose espérer qu'ils sont morts avant la découpe... !!!

Invité

ça dépend comme ce gavage est fait.


Un petit éleveur fera plus attention à prendre soin de la bête et la gavera lentement : l'oie ou le canard ne souffrira pas. L'industrialisation fait que tout est fait à la "va vite" et l'animal peut en effet souffrir.


 


Mais c'est le même problème avec de nombreux produits... Faites attention à comment sont faits ou comment sont élevés les produits que vous consommez...

patati-patata de foie gras

Toute une vie de souffrance pour l'animal pour procurer 5 minutes de plaisir  gastronomique à l'homme.

poulette33

moi je pense que gaver ne fait pas souffrir l'animal et les personne qui ne mangent pas de foie gras pour ça est tres respectable mais mange -il du magret ????frais ,fume,seche ce servent-il de graisse de canard les aiguillettes............

jasminfleur

faux les canards et les oies ne souffrent pas lors du gavage j'ai personnellemet été présente ils en redemmandaient j'ai compris qu'ils ne souffraient pas


 

melayers

« Le gavage est un phénomène naturel que l'éleveur ne fait que reproduire. En effet, à l'état sauvage, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui pratiquent l'autogavage pour stocker de la nourriture avant de partir en migration. »

Les oies et la plupart des canards sont effectivement migrateurs à l'état sauvage, mais Gérard Guy, directeur de la station expérimentale des palmipèdes à foie gras de l'INRA, rappelle que : « les oies et les canards d'élevage, aujourd'hui, ont perdu leur instinct migratoire[1]. » Les canards de Barbarie n'ont même jamais été migrateurs.


Migrateur ou pas, de toutes façons, à la fin de la période de gavage, la plupart d'entre eux ont même déjà bien du mal à se déplacer en marchant. Du fait de la compression des poumons par le foie rendu jusqu'à 10 fois trop gros, ils ont aussi du mal à respirer, et sont incapables de fournir le moindre effort soutenu.


Contrairement à ce qu'on lui impose en période de gavage, l'engraissement naturel d'un oiseau avant une migration reste modéré afin de ne pas l'alourdir trop, et de le garder en bonne santé pour le vol.


De plus, pour les palmipèdes qui s'engraissent naturellement avant la migration, le stockage des graisses s'effectue pour l'essentiel dans les tissus périphériques (sous la peau, une bonne partie au niveau de la poitrine), mais pas dans le foie. En gavage pour le foie gras, si les graisses s'accumulent dans le foie, c'est que les quantités ingérées de force sont telles que les graisses produites par le foie ne peuvent plus être acheminées aux tissus périphériques par les mécanismes naturels de transport qui, débordés, laissent les graisses s'accumuler dans le foie.




« Le canard est un animal naturellement glouton. De manière naturelle, il mange toute la nourriture qu'on lui met à disposition. Il s'habitue donc très bien au gavage et manifeste son excitation impatiente lorsque le gaveur est de retour. »

Lorsqu'il n'est pas tenu en captivité, le canard se nourrit effectivement tout au long de la journée (contrairement au rythme imposé des deux repas par jour en gavage forcé).


De là à dire que son corps peut ingérer n'importe quelle quantité de nourriture...


Les quantités ingérées en gavage sont telles que si on arrête de le forcer à manger, « l'animal refuse simplement de s'alimenter pendant une quinzaine de jours »[2].


Au sujet du supposé plaisir qu'aurait le canard ou l'oie de voir le gaveur revenir avec l'embuc de la machine à gaver, le Rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne sur la santé et le bien-être des animaux nous rappelle en sa conclusion que « les membres du Comité ont observé qu'avant une séance de gavage, les canards et les oies font preuve d'un comportement d'évitement qui indique de l'aversion envers la personne qui les nourrit et la procédure de gavage. Après une courte période, les oiseaux qui peuvent le faire [c'est-à-dire ceux qui ne sont pas cloîtrés dans une cage] s'éloignent de la personne qui les a gavés ».

ninie24

bien sur, c'est de la pure barbarie , c'est pour ça que je ne consomme jamais de foie gras.