Slut, j'ai essayé les recettes de yaourt maison sans yaoutière avec la méthode de la cocotte minute au bain marie et je n'ai pas réussi avant je réussissais bien la méthode de la marmite chaude que l'on recouvrait d'un couvercle et d'une nappe en tissus mais là aussi c'était raté alors quel lait faut t'il utiliser, du lait UHT ou du lait concentré non sucré style gloria?
Réponses
Invité
il faut chauffer a 41 42 degrés 1 litre de lait de soja et 2 petits pots de lait demi ecremeet l ajouter a 1 pot de yaourt sucré ou on et mettre dans une cocotte minute dans laquelle on a fait bouillir de l eau.il faut vider presque toute l eau et y deposer tous les pots remplis.laisser environ 7 h sans bouger et cocotte bien refermée.Invité
en fait il faut une boite de lait concentré sucré et une boite de lait non sucré et trois fois en eau de la boite de lait concentré sucré.
Bien mélangez dans une grande casserole.
Chauffez à 52 degré
Ajoutez un yaourt du commerce que vous appréciez et mélangez le tout.
mettre en pot et dans la cocotte minute que vous avez pris soin de fairer préchauffer avec de l'eau et la passoire.
mettre 2 étages de pots : 1 dans le fond et un dans la passoire.
bien fermez la cocotte laissez 5 heures.
On peu preserver la température en mettant la cocotte sur une couverture et la recouvrir ensuite.
Invité
Bonjour, il suffit de prendre du lait UHT demi-écrémé. Je rajoute un peu de lait en poudre ça permet que les yaourts soient plus fermes.
Mido
Il faut ajouter au litre de lait entier UHT tiède à 45° pas plus, 3 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait, et bien entendu un yaourt nature entier. Cela donne de très bons yaourts faits maison sans yaourtière.
Dominique
P.S. je mets 4 gouttes de présure pour faire 7 yaourts. J'achète la présure en pharmacie.
Invité
pour faire des yaourts il faut que la flore lactique soit vivante or les laits stérilisés et surtout à très haute température (lait UHT),il n'y a rien à espérer côté fermentation puisque tous les microorganismes (utiles et(ou) pathogènes) sont détruits ;la seule possibilité reste le lait pasteurisé ou bien du lait cru avec tout ce que cela comporte comme risque.
Dominique
Même en yaourtière, le résultat dépend du lait utilisé. J'obtiens les meilleurs résultats avec le Candia entier : très doux et qui se tient assez bien. En yaourtière. Essaies ce lait et tu verras sans yaourtière. Sinon, ça fait des yaourts à boire. Le lait concentré non sucré donne un goût pas très agréable.