Confiture bicolore melon-vanille et framboise-menthe

Un joli cadeau à offrir non ces confitures bicolores ?

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
126

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

1 Kg de framboises 700 G de sucre en poudreJus d'un demi citron1 Bouquet de menthe fraîche1 Gros melon bien mûr1 Gousse de vanille600 G de sucre en poudre pour 1 kg de chair de melon

Préparation:

Vous le savez, je fais énormément de confitures, de tous les fruits, avec toutes les associations possibles... J'en prépare environ 100 à 150 pots tous les ans, que l'on consomme tout au long de l'année, mais que j'offre également dans de jolis paniers gourmands.


Alors cette année, j'ai eu envie d'innover et de créer de jolis pots bicolores. Pour ce faire, il vous faudra utiliser la technique de la mise en pots à froid : en effet, afin de pouvoir superposer les différentes couches de confitures, il faudra attendre que la première couche soit refroidie avant de couler la deuxième.


Vous ne pourrez donc pas assurer la conservation de vos pots en retournant ceux-ci après avoir versé la confiture bouillante comme je le fais habituellement.


J'ai donc repris la technique de nos grand-mères qui utilisaient la paraffine.


Pour cette version, j'ai donc réalisé une confiture framboise-menthe du jardin et une autre melon-vanille.


La première confiture à réaliser est celle à la framboise, car c'est une confiture assez compacte, qui se tient bien en pot, et qui donc supportera bien la deuxième couche brûlante.


Dans un saladier mettez les framboises et le sucre et laissez fondre le sucre pendant 1 h.


Dans le confiturier, versez les framboises et le sucre, ajoutez la menthe, puis portez à ébullition. A partir du gros bouillon, comptez 15 à 20 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette préalablement mise au congélateur : la confiture doit glisser lentement et figer.


Posez vos pots sur des emporte-pièces pour qu'ils soient penchés, puis versez la confiture bouillante jusqu'à 1 cm du bord. Laissez refroidir et la confiture se figer pendant la nuit.


La veille, vous découpez votre melon et ôtez les graines. Mettez dans un saladier avec le sucre, puis laissez toute la nuit au frais.


Le lendemain matin, versez le melon et le sucre dans le confiturier, ajoutez la vanille coupée en 2 et portez à ébullition. A partir du gros bouillon comptez 15 minutes de cuisson.


Versez ensuite la confiture de melon dans les pots, sur la confiture de framboise qui aura figé. Laissez complètement refroidir.


Pour la mise en pot à froid avec la parafine : mode emploi

Une portion (env. 290 g) :
Calories 705 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 164,5 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

rosinette

de bonnes confitures pour le petit dej

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 126Invité, Invité et 124 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.