Tarte au chocolat, au caramel et aux noix de Grenoble

Une recette de tarte chocolatée par Sakya

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (8 votes)
5 Commentaires
284

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Croûte aux noix1 ½ tasses 180 g de farine tout usage2/3 tasse 100 g amandes effilées grillées¼ tasse 40 g noix de grenoble grillées½ c. à thé 2 ml de sel1/3 tasse 80 ml sucre à glacé½ tasse 125 ml beurre non salé coupé en dés ramolli1 œuf battuGarniture au Caramel2 tasse 500 ml sucre½ tasse 125 ml d’eau¼ tasse 60 ml sirop de maïs ( glucose )½ tasse 125 ml beurre non salé froid coupé en dés½ tasse 125 ml de crème ( fraîche )35 %2 c. à table 30 ml crème sure1 tasse 150 g noix de Grenoble grillées hachées finementGanache fondante1 tasse 250 ml de crème ( fraîche )35 %7 oz 200g chocolat mi-amer ou mi-sucré haché

Préparation:

Préparation de la croûte :
Au robot culinaire, mélanger la farine, les amandes, les noix de grenoble et le sel jusqu’à ce que les amandes et les noix de grenoble soient moulues finement. Ajouter le sucre à glace et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure grossière. Sans arrêter l’appareil, ajouter petit à petit l’œuf battu et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en ne boule et l’aplatir en un disque. L’envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte refroidie en un cercle de 14 po (35 cm) de diamètre. Déposer l’abaisse dans un moule à flan (moule à fond amovible) de 10 po (25 cm) de diamètre, en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroie du moule. Couper l’excédent de pâte. A l’aide d’une fourchette piquer le fond de la croûte sur toute sa surface, couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. ( (Vous pouvez préparer la croûte à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante).
Préparation de la garniture :
Entre-temps, dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Cuire à feu doux, en brassant, pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmenter à feu vif et laisser bouillir sans brasser, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit de couleur ambre foncé (à l, aide d’un pinceau à pâtisserie préalablement trempé dans l’eau, badigeonner la paroi de la casserole de temps à autre pour faire tomber les cristaux de sucre et tourner la casserole en l’inclinant de temps à autre). Retirer la casserole du feu, à l’aide d’un fouet, incorporer le beurre et la crème 35 % en fouettant jusqu’à ce que la préparation soit lisse (attention aux éclaboussures). Au moment ou la préparation cesse de bouillonner, incorporer la crème sure de la même manière. Laisser refroidir la préparation jusqu’à ce quelle commence à épaissir. Incorporer les noix de grenoble. Verser la garniture au caramel dans la croûte refroidie. Laisser reposer pendant 15 minutes.
Préparation de la Ganache :
Entre-temps, dans une petite casserole, porter la crème à ébullition à feu moyen. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu et que la préparation soit lisse. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Verser suffisamment de la ganache sur la garniture au caramel pour couvrir la tarte jusque sous la bordure de la croûte. (Réserver le reste de la ganache pour un usage ultérieur). Laisser reposer à à température ambiante pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit pris. (Vous pouvez préparer la tarte à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Laisser reposer pendant 30 minutes à la température ambiante avant de servir.

Une portion (env. 210 g) :
Calories 910 kcal   Protéines 8,5 g   Glucides 80,8 g   Lipides 57,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

5 commentaires

francisca07

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm sa donne envie de tout manger tes recettes continu comme sa à nous donné du bonheur bis !!!

Jeanne.L

Rien que la photo donne envie de se mettre aux fourneaux pour y goûter !

Bernard Francey

Les quantitées indiquées en millilitres pour le sel,sucre et beurre ne sont pas vraiment pratique.

Les solides s'indiquent en poids.

Sakya

Céci je crois que c'est difficile d'y résister
Merci pour le commentaire

Céci

hummmm!! Comment y resister

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.00/5

4.0/5 (8 votes)

8 votes

Ils ont envie d'essayer

 284Invité, Invité et 282 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.