2 oeufs
Zestes de 2 citrons
1 verre de sucre (environ 200g)
1 verre de lait
1/2 verre d'huile
1 sachet de levure chimique
1c à s de levure de boulanger instantanée
40g de beurre fondu
1 bonne pincée de sel
Farine pour ramasser
Décor :
miel
amandes ou cacahuètes concassées
sucre glace
lait en poudre pour la dorure
Dans une jatte, mélanger oeufs, zestes râpés, sucre, lait, huile, et les 2 levures. Battre le tout au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis verser la farine au fur et à mesure, tout en mélangeant avec la main. On doit obtenir une pâte souple et un peu collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h dans un endroit tempéré.
Une fois que la pâte a doublé de volume, la pétrir avec le beurre fondu. Huiler ses mains pour éviter à la pâte de s'y coller et former de fins boudins qu'on roule en bracelets. Disposer sur une plaque beurrée et farinée et laisser lever une seconde fois, jusqu'à ce que ça double de volume.
Allumer le four à 180°C.
Diluer un peu de poudre de lait dans un peu d'eau (le mélange doit avoir la consistance d'un miel épais) et badigeonner la surface des bracelets (on peut, bien sûr, utiliser plus classiquement un jaune d'oeuf pour cette opération). Cuire au four environ 15 min à 150°C selon les four, jusqu'à ce que la surface des bracelets soit bien dorée.
Au bout de ce temps, retirer du four, laisser refroidir, puis badigeonner de miel. Finir en saupoudrant d'amandes concassées et de sucre glace.
Bonne dégustation !
REMARQUE : ces brioches légères accompagnent parfaitement le thé, ou le café au lait. On peut aussi les laisser nature, c'est juste une question de préferences.
Publié par samoucha - https://www.lesfoodies.com/samoucha