Couscous aux lentilles,à la noix de muscade et à la coriandre
Une recette de couscous délicieuse par samoucha
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
Pour la sauce :150g de lentilles2 c à s de graisse séchée (ou graisse animale)2 oignons2 tomates2 courgettes1/2 c à c de graines de coriandre en poudre1/2 c à c de cumin1/2c à c de poivre noir1/2 c à c de paprika1/2 c à c de noix de muscade1 c à café de concentré de tomateSel
Pour le couscous :2 bols de semoule de couscous100g de beurre (ou 2 c à s d'huile d'olive)
Préparation:
Rincer les lentilles et les faire bouillir quelques minutes puis les faire égouter.
Rincer le morceau de graisse, le mettre dans la cocotte minute avec les oignons hachés, les courgettes coupées en petits cubes et les tomates égrenées et râpées. Epicer, saler, couvrir de 3l d'eau froide et porter à ébullition. Ajouter les lentilles, le concentré de tomate dilué dans un peu de bouillon chaud et couvrir pour 45 min de cuisson environ.
Préparer la semoule de couscous comme à l'accoutumée, en la beurrant à la fin.
Servir le couscous dans une assiette, dréssé légèrement en dôme et arrosé de bouillon et couvert de légumes.
Remarque : il y a differentes façons de faire ce bon couscous, idéal un jour de grand froid, selon les régions algériennes et les familles aussi.
Bon appetit !
Mots-clés: couscous, cuisine algérienne, facile, lentilles, samoucha
Pour 100 g :
Calories 122 kcal
Protéines 1 g
Glucides 4 g
Lipides 10 g
Publié par samoucha
13 commentaires
fadila
c très bon a chaque fois que je prépare les lentilles pour mes enfants qui aiment beaucoup je prépare aussi le couscous c un régal mon mari adore merci
Invité
La misère est toujours d'actualité, elle semble de retour en Europe. Vive le couscous et merci beaucoup pour cette recette
Sylvain_Luigi
sans poivre et sans patrika c'est délicieux.
Avez vous une recette sans piment? Car j'ai du mal a suporter le piment.
samoucha
Merci mon amie et figure toi que même en Algerie,beaucoup ne connaissent pas(tu n'as qu'a lire le commentaire plus haut) . Je pense qu'il fait partie de ces couscous qui disparaissent hélas,car peut être qu'ils évoquent les années de misères et qu'on ne veut plus y penser.
Bises ma belle !
églantine
Alors là .... samoucha, tu me surprends je croyais tout connaitre ou presque de la cuisine algérienne, ton couscous aux lentiles me plait beaucoup, je suis pour la diversité et l'originalité , merci pour ce partage et je te mets 5 coeurs. Sois sûr que ve le faire, je fais tjrs ce que je ne connais pas .
samoucha
Merci à toi creativcel,ça plaisir de lire ton com,il remonte le moral !
Grosse bise.
creativcel
Eh bien moi je l'aime ta recette, cette originalité dans la cuisine effectivement c'est la gastronomie, ce sont des recherches gustatives pour le plaisir de tous consommateurs.
Plats inventés ou non, les échanges sont supers alors merci samoucha pour ce partage et vive les recettes saveurs
samoucha
Bonjour Nissa,tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le couscous aux lentilles (tous les goûts sont dans la nature),mais quand tu dis que c'est "chelou",je m'étonne (et je comprends mieux ton vote...).
Tu sais,ce plat je ne l'ai pas inventé (hélas!),vu qu'à quelques variantes prés,il existe dans plusieurs régions algérienne. Et même si la recette était sortis de mon imagination,qu'est ce que la gastronomie à ton avis, si ce n'est que l'art de sélectionner des produits de la nature et les associer, selon ses goût et sa culture?
Comme tous ici,je partage des recettes et c'est souvent des régions dont mes parents sont originaires.Mais j'aime particulièrement publier celles qui sont les moins connues,car les autres,on peut les trouver dans des livres de cuisine.
Merci quand même pour ton commentaire que je respecte.
samoucha
Merci merci les filles,j'espère que vous allez aimer si vous le préparez !
katcelau
pas 5/5 mais 20/20 j adore le coucousssssss kat