Samsa (triangles aux amandes)
Une recette de dessert très facile par samoucha
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (10 personnes):
Pâte: (utiliser un bol comme unité de mesure)
4 mesures de farine
1 mesure de smen (beurre clarifié)
1 mesure pas trop pleine d'eau de fleur d'oranger
Pâte d'amandes :
300g d'amandes émondées bien sèches (très important)et moulues finement
100g de sucre
1 bonne cuillère à soupe de beurre
Eau de fleur d'oranger
Huile pour la friture
Miel
Préparation:
Préparer la pâte d'amandes en mélangeant les ingrédients (mettre une quantité suffisante d'eau de fleur d'oranger, pour avoir une pâte d'amande qui se tient) et réserver.
Mettre dans une jatte la farine et le smen. Mélanger en frottant entre les mains pendant 10 min pour que le gras imprègne bien la farine, puis commencer à incorporer l'eau de fleur d'oranger tout doucement et par petite quantité en pétrissant. Dés que la pâte est prête, la laisser reposer 1/2h (elle sera plus malléable)
Abaisser la pâte sur 2mm d'epaisseur environ,il faut qu'elle soit fine et transparente,sans se déchirer(on peut utiliser la machine à pâte,c'est trés pratique), y découper des bandes de 6 ou 7 cm de largeur et 18 cm de longueur(utiliser pour cela une roulette cannelée,c'est plus joli). Déposer l'equivalent d'une petite noix de pâte d'amande au coin de la bande et rouler 3 fois sur elle même,pour obtenir une forme triangulaire comme sur cette vidéo de la talentueuse Djouza de "ma cabanne aux délices": https://www.youtube.com/watch?v=AmlqYezhRPE. Procéder de la sorte jusqu'à épuisement de la pâte.
Chauffer l'huile, puis y plonger les samsas au fur et à mesure. Il est important d'aider chaque samsa à gonfler et à faire des "cloques" en l'aspergent d'huile chaude pendant sa cuisson, puis la retourner.
Egoutter, puis tremper dans du miel chauffé au bain marie (si non il se caramélise) et laisser égoutter à nouveau.
Remarque : personnellement, j'ai du mal à digérer les fritures, alors je réserve toujours quelques gâteaux que je cuits à four plus ou moins chaud, pour que la pâte dore rapidement, avant que la pâte d'amandes ne durcisse. Les samsa n'ont alors pas du tout le même aspect que sur la photo, mais sont délicieuses et légères !
Bonne dégustation !
Mots-clés: cuisine algérienne, dessert, gâteaux, gâteaux algériens, gâteaux pour thé, l'heure du thé, miel, pâtisserie orientale, ramadan, samoucha, samoussa, samsa
Publié par samoucha
19 commentaires
samoucha
Bonsoir invité,
je viens d'ajouter cette information dans la recette,merci de me l'avoir signalé.
Bonne réalisation !
Invité
commentfaire le triangle
samoucha
Bonjour,
généralement,nous utilisons toujours un bol comme unité de mesure pour les gâteaux traditionnels. Je vais l'indiquer de ce pas dans la recette,merci d'avoir relevé ce détail.
Invité
quel est l'équivalent d'un volume ?
marise
je viens de les faire , elles sont géantes pourtant je croyais avoir suffisement abaissé la pate...
dekkiche
C est une belle recette j ai les preparer a la maison
kari
bonjour; je trouve la recette très bonne, en l'essayant j'ai remarqué pendant la cuisson qu'il n'y a pas de belle petite bulle c'est juste bien dorée (la pâte n'a pas gonflée en jetant l'huile dessus). mais sinon le gout est là, si vous avez une astuce pour ça merci
faty
bonjour sa a l'air delicieux mais je vais voir si c la meme que je la fait avec ma mere .merci
Saly
Un délice merci
samoucha
Bonjour Amel Bent la vraie !
Oui,bien sur qu'il est possible de remplacer cette pâte par des feuilles de brick,le résultat est différant,mais très très bon aussi (personnellement,c'est ce que je préfère,car c'est plus léger et croustillant).
Voilà,bonne réalisation et bonne fête de l'Aïd.