Confiture de bigarade (orange amère)
Mille mercis, un vrai délice.! - Invité
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
1Kg de bigarade (orange amère)1 Kg de sucre1 Litre d'eau Jus d'un citron
Préparation:
Râper legèrement les fruits (propres) et les plonger dans une bassine remplie d'eau. Changer l'eau plusieurs fois dans la journée (moi je le fais pendant 24h), cela permet de diminuer l'amértume de la bigarade.
Couper les bigarades en 4 dans le sens de la longueur et leur retirer la tige blanche du centre et les pépins.
Mettre l'eau et le sucre dans une grande casserole et porter à ebullition,
Réunir tous les pépins dans une gaze propre et la nouer.
Dés que le liquide dans la casserole bout, y jeter les quartiers de bigarade, la petite bourse de pépins et le jus de citron.
Laisser cuire au début à feu vif, jusqu'à ce que le sirop couvre bien les fruits, puis réduire le feu et faire cuire jusqu'à ce que le sirop soit épais comme du miel.
Bon appetit !
Remarque : Les pépins qu'on garde pendant la cuisson, permettent d'obtenir un sirop plus gélatineux aprés refroidissement.
Cette confiture est trés prisée en Algerie (et je suppose dans tout le maghreb), au point où on la présentait dans de jolies coupes pendant les mariages.
Mots-clés: bigarade, confiture, cuisine algérienne, facile, l'heure du thé, orange, samoucha
Une portion (env. 380 g) :
Calories 555 kcal
Protéines 0,0 g
Glucides 131,2 g
Lipides 0,0 g
Publié par samoucha
31 commentaires
mijane
tu me donne envie hummmmmmmmmmmmmmm5/5 bizzzzzzzzzzzzz
samoucha
Qui sait ma siaskas,qui sait,un jour je pourrai peut être venir et,avec catounette pourquoi pas,nous pourrions peut être découvrir grâce à toi l'Andalousie et ces fameux bigaradiers... ?
C'est justement cette amitié qui me fait revenir ici chaque jour siaskas. Merci pour tout !
catounette
C'est ma confiture préférée Samou!! et vous me donnez envie de partir en vacances les filles,bises
siaskas
Un visa ????????? L'amitié n'a pas de frontières ma samou,si je le pouvais je te ferait visiter avec plaisir les jardins de Séville et les bigaradiers.Bisous.Sias.
samoucha
N'hésite pas kat,cette confiture est excellente,surtout le fait que les bigarades,ou les orangent soient en morceaux,c'est un plaisir de les couper pour les déguster.
Oh la la siakas,tu m'as depeinds un si joli tableau que tu m'as donné l'envie d'acheter mon billet tout de suite !
Zut ! c'est le visa qui risque de m'empêcher de voir cette petite merveille...
Ben on va réver,c'est tout !
Bisous.
siaskas
Samou si un jour tu as le plaisir de visiter Séville tu verras des bigaradiers dans toute la ville et toutes les oranges qui jonchent le sol !!!!! bisous Samou.
katcelau
super ta recette moi j ai une amie a st cyr sur mer qui me donne des oranges améres et je fait le vin d orange avec !!!je vais pouvoir faire ta recette car elle m en donne toujours beaucoup je ne les fait pas tremper car comme dit samou..pas la peine elles ne sont pas aussi améres 5/5 pour ta bonne recette de confi... biss kat
samoucha
Merci celinette et siakas ! Je ne connais pas l'orange de séville,tu m'apprends quelque chose siakas . En revanche,c'est vrai qu'on utilise les fleurs de bigaradier pour fabriquer de l'eau de fleur d'oranger et c'est tellement bon !
Buhota,bien sur que tu peux,ça se fait beaucoup chez nous,sauf que tu n'auras pas besoin de tremper les oranges au paravent,utilise les directement,car elles ne sont pas aussi amères que les bigarades .
Bises.
buhota
tu crois qu'on peut faire la même avec des oranges "pas amères"? bises
siaskas
La bigarade est aussi l'orange de Séville,je crois,et avec les feuilles de cet arbre est fabriqué l'eau de fleurs d'oranger(ou bigaradier).Est-ce exact Samou ? Ici dans ma région je ne connais pas ce fruit mais ta recette est absolument délicieuse,j'en suis certaine.Bisous.