Flan de Farine de Pois Chiche dit : karantita,ou karantika,ou encore karane

Une bonne couche de harissa,c'est un pur délice

  • Recette de cuisine 4.78/5
4.8/5 (18 votes)
59 Commentaires
383

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 Pot de yaourt nature 2 Pots (de yaourt) de farine de pois chiche 4 Pots d'eau 1 C à c de cumin 1 C à café rase de sel 1 Œuf 3 C à soupe d'huile d'olive

Préparation:

Mettre dans un grand bol le yaourt, le sel, le cumin, l'œuf et mélanger. Ajouter la farine de pois chiche et 1 pot d'eau, bien mélanger, puis terminer avec le reste d'eau et l'huile. Battre rapidement pour éviter la formation de grumeaux.


Verser dans un plat beurré allant au four et cuire à 180°C (pour moi, un four éléctrique), 25 à 30 min.

A la sortie du four, saupoudrer généreusement de cumin et se régaler tant que c'est chaud !

Bon appétit ! Sourire

recette Flan de Farine de Pois Chiche dit  : karantita,ou karantika,ou encore karane

 

 

Remarque : ce délicieux flan de farine de pois chiche est très connu et très apprécié en Algérie, en particulier à l'Ouest du pays, son origine. Les étudiants, ainsi que les travailleurs en bâtiment le connaissent bien, car il fait souvent office de déjeuner en sandwich pour les petites bourses. La recette originale ne contient pas de yaourt, mais l'ajout de ce dernier, comme le cumin (qui est indispensable), permet une meilleure digestion pour ceux qui sont fragiles du côlon. On peut le consommer dans du pain frais en y ajoutant (pour ceux qui aiment) une bonne couche de harissa, c'est un pur délice ! Clin d'oeil

Une portion (env. 120 g) :
Calories 84 kcal   Protéines 1,2 g   Glucides 0,0 g   Lipides 7,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

59 commentaires

Josiane

s'il vous plaît, par quoi puis-je remplacer le cumin que je n'aime pas du tout.
Merci

chanchan06

Très facile et très bon. Ce qui m'a surpris, c'est que c'est très liquide.
Merci

samoucha

Bonsoir Travis,
le pot qui me sert de mesure dans cette recette,est tout simplement le pot de yaourt. Je le vide,le rince,le sèche et l'utilise pour mesurer la farine et l'eau.

Travis

Un ...pot? C'est combien, ça?

Carmen

très très bon , ca me rappelle mon enfance a Alger

faty

Le karantika me rapelle mon enfance a chaque fois quon va a oran on la mange avec mes parent cest trop bon cot est apres qui sont comencer a la faire dans ma ville acoter d oran mais sans yagourt et merci pour toute ces recette .

Invite Dounia

Bonjour, j'ai testé a 2 reprises cette recette que mes convive ont adorée il ont voyagés au bled. Le problème c'est ke la texture n'a pas aussi l'air crémeuse ke sur la photo et ke le flan ne gonfle pas il reste plat je l'ai mis dans un plat ovale de taille moyenne est ce que je dois laisser reposer la préparation avant la cuisson histoire ke la farine s'épaississe?

JOELLE

VOUS TROUVERZ LA FANINE DE POIS CHICHES DANS LES MAGASIN BIO

samoucha

Bonjour Leila,non,le lablabi ne convient pas à la préparation de la karantita. C'est étonnant que vous ne trouviez pas la farine de pois-chiche,alors qu'habituellement,elle est disponible même dans les supermarchés...Où habitez vous Leila ?
Um Roumene,je comprends très bien,il arrive que des gens ne veulent pas partager des recettes. Je trouve ça bien dommage,d'autant qu'on les tiens souvent de gens qui ont bien voulu le faire. Ce n'est pas grave,il y a heureusement une grande majorité qui partage avec plaisir !

Maya

bonjour samoucha j'ai beau cherché la farine de pois chiche mais elle est introuvable je veux vraiment essayé cette recette ici j'ai trouvé ce qu'on appelle leblabi c'est du pois chiche grillé et réduit en poudre est ce que je peux l'utiliser ? sa couleur est marron

Votes

Invité, Invité et 16 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.78/5

4.8/5 (18 votes)

 =  18 votes

Ils ont envie d'essayer

 383Christelle7, coucou1000 et 381 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.