Griwech
Je les est réussi c'est un régal - krimo
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (10 personnes):
Pour environ 70 grandes pièces :
1kg de farine
1 pincée de sel
150g de graines de sésame grillées et pilées
1/2 c à c de cannelle
1/2 paquet de safran
1 œuf
1/4 de verre de vinaigre
150g de beurre fondu
15g de levure de boulanger instantanée
1 verre d’eau tiède
Huile pour la friture
« Petit » miel,dit"assila" :
500g de sucre
Eau
Un morceau d’alun de la taille d'une petite noix
Un peu de safran
1/2 citron
250g de miel
Décor :
Graines de sésame grillées (environ 150g)
Préparation:
Commencer par la préparation du « petit » miel.
Dans une marmite, mettre le sucre et couvrir d’eau. Poser sur le feu doux et dés que le sucre a fondu, ajouter le morceau d’alun, le safran et le demi citron (ce dernier va permettre de mieux surveiller la cuisson). Laisser cuire à feu moyen. Dés que le citron est translucide, éteindre le feu et ajouter le miel. Bien remuer et réserver.
Pour la pâte : Bien mélanger tous les ingrédients et pétrir énergiquement avec les paumes des mains pendant 25 à 30 min (avec un pétrin, c’est plus facile). Partager la pâte en plusieurs boules de la taille d’une orange. Couvrir au fur et à mesure d’un linge, pendant toute la durée de la préparation qui doit se faire dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. Mais s'il fait chaud, mettre les boules de pâte au réfrigérateur, car la pâte ne doit absolument pas lever.
Travailler une à une les boules de pâte, les étaler au rouleau (ou mieux encore, à la machine à pâte) sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Y découper des rectangles de 12 cm sur 9 cm (c’est le cas pour celui de la photo, mais on peut faire plus petit) avec une roulette, faire 4 entailles parallèles dans le sens de la longueur, sans atteindre les bords. Pour le façonnage, comme il est difficile d'expliquer, je conseille de visionner cette vidéo sur YouTube, très bien réalisée :
https://www.youtube.com/watch?v=tRyJ_NNOk4U
Une fois tous les gâteaux faits, garder une petite chute de pâte pour tester la température de l'huile pour la friture.
Chauffer l’huile dans une marmite profonde (il doit y en avoir assez, pour que chaque gâteau flotte et ne touche pas le fond, au risque de brûler et l'huile ne doit être ni trop chaude, ni trop tiède) et y plonger la chute de pâte. Dés qu’elle remonte et commence à gonfler, c’est que la température est bonne. Plonger alors plusieurs gâteaux (mais ne jamais les entasser, ni dans l’huile, ni dans le miel) et au fur et à mesure qu'ils prennent une belle couleur dorée (des deux côtés), les retirer avec une écumoir, bien les égouter, puis les plonger dans le miel (qui doit rester chaud et toujours au bain-marie, au risque de caraméliser).
Égoutter et parsemer immédiatement de graines de sésame.
Remarque : Même si la réalisation de ces gâteaux semble laborieuse, il ne faut pas se décourager, car le résultat est absolument délicieux !
Je vais, dés que possible, publier plusieurs recette de Griwech (car oui, il en existe beaucoup), avec moins d'ingredients et tout aussi bon que celui-ci, même si c'est mon preféré.
Bon appetit !
Mots-clés: cuisine algérienne, gâteaux, gâteaux algériens, gâteaux pour thé, graines de sésame, Griwech, l'heure du thé, pâtisserie orientale, ramadan, samoucha
Une portion (env. 240 g) :
Calories 849 kcal
Protéines 14,2 g
Glucides 140,1 g
Lipides 21,4 g
Publié par samoucha
24 commentaires
bianca1963
ohhhhhhhhhh mon ange ton griwech moi j'adore et quelle bon travail sublime ,merci tu m'épate ma chère bravobisous
samoucha
Merci à toi Geneviève et à toi mijane,toujours fidéles et si adorables !
Je savais bien que tu devais forcement connaître Geneviève !
Dommage que tu sois si loin mijane,je t'en aurais offert une assiette et avec plaisir (il en reste de l'aid) !
Bisous affectueux à vous deux !!!
mijane
ma chere samoucha ,ta recette est une merveille et quel travail!!!!!!5/5 et plus si je pouvais ,je ne connais pas ce gateau ,mais je salive devant !merci
églantine
les griwech un souvenir inoubliable, quel délice! merci de toutes tes bonnes recettes ma chère amie.
de Geneviève.