Ktayef ou cheveux d'ange aux amandes
Une recette de dessert très facile par samoucha
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
2 boules de ktayef (cheveux d'ange)150g d'amandes grillées en poudre2 c à s de sucreEau de fleur d'orangerSmenSirop (1/4l d'eau + 100g de sucre,à faire bouillir 15min,il doit à peine s’épaissir !)Miel
Préparation:
Mélanger les amandes en poudre avec le sucre et un peu d'eau de fleur d'oranger (il ne faut surtout pas arroser, car le melange doit rester poudreux).
Badigeonner généreusement de smen fondu le fond d'un moule rond, pas trop profond (un moule à manqué par exemple ferait très bien l'affaire) et réserver.
Ouvrir un peu avec les doigts, les deux boules de ktayef pour les aérer.
Disposer la première dans le moule.
Saupoudrer les amandes en couche sur toute la surface.
Arroser d'eau de fleur d'oranger, saupoudrer de cannelle et recouvrir avec la seconde couche de ktayef.
Tasser encore un peu et arranger les bords avant d'arroser de smen.
Mettre au four 5-6 mn pour que la galette se tienne, puis la sortir et la retourner sur une assiette.
Badigeonner encore une fois le fond du moule (cette opération est très importante, car elle permet à la galette de ne pas trop secher et de bien dorer) et glisser la galette dedans.
Remettre au four et laisser cuire, à four moyen. Entre temps, péparer un sirop (l'equivalant d'un tout petit verre) et le mélanger avec le miel (même quantité).
Sortir la galette du four quand elle a une jolie couleur dorée (la mienne a cramé un peu à cause du four qui est complétement fou.).
Arroser la galette du melange sirop/miel et la laisser 1h avant de la retourner. Laisser encore 1h pour qu'elle s'imprégne bien de miel, avant de la découper en carrés de la même taille et de la déguster.
Bon appetit !
Remarque : C'est une des patisseries algériennes les plus appréciées pendant le mois de ramadan. On peut acheter les boules de ktayef dans les épiceries orientales, c'est si simple de le préparer, qu'il ne faut pas s'en priver, n'est ce pas clinoue ? Tu vois que c'est facile !
Mots-clés: cuisine algérienne, gâteaux algériens, gâteaux pour thé, ktayef, l'heure du thé, pâtisserie orientale, ramadan, samoucha
Publié par samoucha
47 commentaires
kikou
Je l'ai fait et c'était très bon!!!!!!!! Merci
Invité
je me regale rien de la rgarder et je rafole pendant tout le mois du ramadan bravo fatma toulouse.
sarita
bonjour, pouvez-vous me donner les mesures du sirop, merci
Invité
J'adore ce gâteau merci pour la recette
nathalie
Tres simple a realiser et apetissant; on le goute ce soir merci pour les photos ça m a bien aidé
samoucha
Bonjour Melek,
le smen est un beurre clarifié utilisé en cuisine et en pâtisserie au Maghreb.Aujourd'hui,on ne le fabrique plus à la maison comme avant,mais on l'achète. Si vous n'en trouvez pas dans les épiceries arabes,remplacez-le par du beurre de très bonne qualité,ce n'est pas aussi bon,mais vous ne verrez pas la différence,puisque vous ne l'avez jamais goûté.
Bonne réalisation.
Melek
Bonjour , merci pour cet recette mais je ne comprend pas c'est quoi le smen pourriez voir m'éclairer s'il vous plaît ? Merci
hananz
mr6 saha remdankom bonne appetit
Invité
si vous ne trouvez pas , allez chercher dans les magasins turcs,c'est la ou j'achete mes kedaiefs
samoucha
Merci à vous Sarah,Corinne et Amel !
Honnêtement Corinne,je n'ai jamais préparé la pâte à ktayef (cheveux d'ange),par contre ma mère,si,mais il y a bien longtemps ! Pour autant qu'elle se souvienne,les ingrédients sont la farine,l'eau et un peu de sel. Quand je lui ai demandé les mesures,elle m'a dit "aynek hiya mizanek",ce qui veut dire "ton oeil est ta balance",une expression typiquement de chez nous. Ce qui est sûre,c'est que cette pâte a la même consistance que la pâte à crêpes. Puisque vous avez l'entonnoir adéquat,faites un essaie avec une petite quantité.
Je vous souhaite une bonne réalisation Corinne !