Ktayef ou cheveux d'ange aux amandes
Une recette de dessert très facile par samoucha
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
2 boules de ktayef (cheveux d'ange)150g d'amandes grillées en poudre2 c à s de sucreEau de fleur d'orangerSmenSirop (1/4l d'eau + 100g de sucre,à faire bouillir 15min,il doit à peine s’épaissir !)Miel
Préparation:
Mélanger les amandes en poudre avec le sucre et un peu d'eau de fleur d'oranger (il ne faut surtout pas arroser, car le melange doit rester poudreux).
Badigeonner généreusement de smen fondu le fond d'un moule rond, pas trop profond (un moule à manqué par exemple ferait très bien l'affaire) et réserver.
Ouvrir un peu avec les doigts, les deux boules de ktayef pour les aérer.
Disposer la première dans le moule.
Saupoudrer les amandes en couche sur toute la surface.
Arroser d'eau de fleur d'oranger, saupoudrer de cannelle et recouvrir avec la seconde couche de ktayef.
Tasser encore un peu et arranger les bords avant d'arroser de smen.
Mettre au four 5-6 mn pour que la galette se tienne, puis la sortir et la retourner sur une assiette.
Badigeonner encore une fois le fond du moule (cette opération est très importante, car elle permet à la galette de ne pas trop secher et de bien dorer) et glisser la galette dedans.
Remettre au four et laisser cuire, à four moyen. Entre temps, péparer un sirop (l'equivalant d'un tout petit verre) et le mélanger avec le miel (même quantité).
Sortir la galette du four quand elle a une jolie couleur dorée (la mienne a cramé un peu à cause du four qui est complétement fou.).
Arroser la galette du melange sirop/miel et la laisser 1h avant de la retourner. Laisser encore 1h pour qu'elle s'imprégne bien de miel, avant de la découper en carrés de la même taille et de la déguster.
Bon appetit !
Remarque : C'est une des patisseries algériennes les plus appréciées pendant le mois de ramadan. On peut acheter les boules de ktayef dans les épiceries orientales, c'est si simple de le préparer, qu'il ne faut pas s'en priver, n'est ce pas clinoue ? Tu vois que c'est facile !
Mots-clés: cuisine algérienne, gâteaux algériens, gâteaux pour thé, ktayef, l'heure du thé, pâtisserie orientale, ramadan, samoucha
Publié par samoucha
47 commentaires
manel
j adore la cuisine et la cusine algerienne est riche dites moi comment faire pour que je puisse moi aussi envoyé des recettes merci
manel
merci samoucha emmmmmmmmh vraiment j ai l eau a la bouche....
églantine
Hoooo les souvenirs remontent miammm merci du partage ma chère amie, je vais en trouver au magasin oriental
samoucha
Hélas non TouteNature ,les cheveux d'ange c'est du vermicelle très fin et tant que ce n'est pas cuit,c'est croquant. Les ktayefs sont des pâtes,certes,mais artisanales,trés fines,trés longues (voir première photo) et surtout fraiches.Elles se conservent au réfrigérateur et juste pour quelques jours.
Avez vous essayé de chercher dans les épicerie orientales,car je doute que vous les trouviez ailleurs ???
Ô Délices De Nanou
Je n'ai pas trouvé de ktayef , est-ce que les cheveux-d'ange style panzanni feraient l'affaire ? Merci pour votre réponse
carvalho maria
Miammmm...Très bon ça merci samoucha @ plus bisousss
anick
et bien moi j'en ai déjà mangé faites maison et c'est très très bon !!!! je vais tenter d'en faire avec ta bonne recette , je savais pas le nom je les appelle "cheveux d'ange au miel " hihihi bises
samoucha
Oh merci les amies,je suis râvie de voir que ça plait !
Fifi,les boules de ktayef sont très légères,pas plus de 125g environ,d'ailleurs sur la première photo,tu peux voir ma mère qui en ouvrait une et quand tu les achète (elles se vendent par paire),elles sont compactes .
Bises à toutes !
sisirena
DèS QUE JE TROUVE LES CHEUVEUX D'ANGE IL SERA DANS MON FOUR ET PUIS! MIAMMMMM DANS MA BOUCHE!
Signe-Déco
Trop tentant, c'est dur de résister à ces tentations.... je mets 5/5 car j'adore ça.