Rfiss (gateaux à la semoule grillée)
Une recette de gateaux traditionnelle par samoucha
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Pour une trentaine de pièces :250g de semoule moyenne250g de pâte de dattes (ou des dattes bien mûres et écrasées,comme ici)100g de beurre1 à 2c à s de miel
Préparation:
Griller la semoule dans une poele anti-adhesive à feu doux, sans cesser de remuer. La couleur doit étre dorée et uniforme. Ensuite verser la encore chaude (mais pas brûlante tout de méme !) Dans une jatte et y ajouter la pâte de dattes.
Pétrir rapidement avant que la semoule ne refroidisse, puis incorporer le beurre mou et le miel et pétrir à nouveau, pour bien amalgamer tous les ingredients.
Si on désire obtenir ces gâteaux en forme de losanges (la pâte doit étre ferme, pour étre applatie, puis découpée au couteau, ou à l'emporte piéce), ne mettre qu'une cuillère à soupe de miel.
Si non, mettre les 2c à s de miel et former des boules, comme moi.
Voilà ! Régalez vous, mais pas trop, si non vous m'accuseriez de vouloir vous faire grossir...
Mots-clés: cuisine algérienne, dessert, facile, gâteaux à la semoule, gâteaux algériens, l'heure du thé, miel, pâtisserie orientale, rapide, rfiss, samoucha
Une portion (env. 80 g) :
Calories 300 kcal
Protéines 4,0 g
Glucides 43,3 g
Lipides 10,4 g
Publié par samoucha
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
28 commentaires
annabia
En voyant cette recette et surtout la photo, j'ai vu en un instant les gestes de ma grand-mère qu'elle repose en paix, étant petite elle m'en préparer chaque matin, éne hobèk yauma,énetiya fi galbi, a mon tour je préparerai el rfiss a ma tite famille ke j'adore
warris
merci pour cette recette, elle me rappelle mon enfance.
Par contre j'ai un peu deconné sur le beurre oups....
mais ils sont bons malgre tout.
Juliett'
j'ai remplacé les 30g de semoule qui me manquaient par du sésame grillé.. C'est juste trop bon !! Merci pour la recette !
samoucha
Bonjour Hayet,effectivement,ces gateaux n'ont pas besoin de cuire puisque la semoule est grillée,le reste (beurre/miel/dattes) pouvant se consommer cru.
J'espère que ça te plaira !
Hayet
Merci pour la recette. Ces petits gateaux ne sont pas cuits au four ?
nadou
merci beaucoup pour cette recette que j'aime tellement
jonadajo
hayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyllllla
elidoste
tu es super sympa Samou (diminutif) je peux ? J'avais bien remarqué que tu n'avais pas utilisé de pâte dans ta recette car il me semblait voir des petits morceaux de dattes. je suivrai donc ton précieux conseil.
tu sais , si je ne m'écoutais pas je grignoterai des graines de courges à longueur de journée. j'adore (graines de courges, de tournesol, de sésame etc)
mille gros bisous
bianca1963
salut ma chère samoucha voila y'a très long-temps une amie algériennes ma fait gouté un pain quelle à préparer elle même et c cuit sur un truc en terre si tu peu me trouvé comment en peu le faire mais son le truc en terre et les ingrédients avec merci tu est notre sauveuse.
samoucha
Coucou petit oiseau adoré ! C'est sure que tu trouvera la pate de datte dans un magasin de produits orientaux.Mais si ce n'est pas le cas,fais comme moi,pour celles qui sont sur la photo,j'ai utilisé des dattes trés mures. Il suffit de les denoyauter et d'en retirer la partie blanche à l'interieur,avant de les malaxer.
Euhhhhh désolée pour les kilos (c'est un souci pour moi aussi !)
Allez,gros bisous mon amie et régale-toi bien quand méme,les graines,ça ne remplit pas assez l'estomac !