(pour 25 bâtonnets environ),,
110g amandes entières mondées, 140g farine T55, 100g sucre, 1/4 cc sel, 80g beurre (ou margarine) coupé en morceaux, 2 cs eau, 1 cc extrait de vanille, 2 gouttes d'extrait d'amandes amères, 35 - 40g pépites de chocolat mini-gouttes ou grué de cacao ou bâton créole
Mélanger dans un petit verre l'eau, la vanille et l'extrait (ou l'arôme) d'amandes puis verser dans le robot en pulsant à plusieurs reprises juste ce qu'il faut pour humidifier la pâte. Ajouter les mini gouttes de chocolat (ou le grué ou du bâton de chocolat concassé spécial Brigitte) et pulser quelques secondes juste assez pour qu'elles soient réparties régulièrement dans la masse.
A ce stade, la pâte est grumeleuse : il faut la rassembler à la main pour former une masse compacte.
Verser le contenu du bol du robot sur une feuille de papier aluminium posée sur le plan de travail. Rassembler et coller tous les fragments de pâte afin d'obtenir une masse homogène et souple.Déposer le rectangle de pâte sur un plat ou un carton fort et mettre au frais minimum 1 h.
La pâte peut se préparer la veille et se conserver une nuit au frais.Cuire 10 à 12 min en surveillant la fin de cuisson : les bâtonnets doivent avoir une belle couleur blonde en surface et dorée aux rebords. Laisser refroidir sur le papier cuisson transvasé sur un plateau ou une grande grille.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique. Si vous les préférez plus croquants, il suffit de les repasser au four doux plusieurs minutes.
Publié par Sandra Avital - https://www.lesfoodies.com/sandraa