Brownies Pur Cacao en Dentelle de Coco
Une recette de brownies proposée par Sandra Avital
Temps de cuisson:
Ingrédients:
(pour 24 brownies),,,
Pour la Pâte à Brownies Cacao,,
140g beurre, 200g sucre cristal, 75g cacao en poudre non sucré, 1/4 cc sel, 1/2 cc extrait pur vanille, 2 oeufs froids, 65g farine T55,,,
Pour la Pâte Macaron Coco,,
1 gros blanc d'oeuf, 90g noix de coco râpée, 50g sucre, 1 pincée de sel, 3/4 cc extrait pur vanille
Préparation:
Préchauffer le four th 5-6 (170°C).
Dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre, le cacao en poudre et le sel. Placer le bol au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et laisser fondre au bain-marie sur feu doux en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Dès que le mélange forme une pâte homogène et brûlante (on ne doit pas pouvoir laisser son doigt posé dessus), retirer le bol du bain-marie et réserver quelques minutes (2 ou 3) le temps que le mélange soit juste chaud.Ajouter l'extrait de vanille et mélanger avec la cuillère en bois. Ajouter les oeufs froids un à un en mélangeant énergiquement après chaque addition.
Dès que les oeufs sont bien incorporés (la pâte est devenue épaisse et brillante), incorporer la farine en tournant avec la cuillère jusqu'à ce qu'elle soit toute amalgamée puis battre la pâte en faisant des traits d'un bord du bol à l'autre une quarantaine de fois. Verser la pâte dans un moule souple carré de 24 cm ou à défaut garni de papier cuisson ou aluminium (dans ce cas, veiller à laisser dépasser le papier sur 2 côtés opposés pour faciliter le démoulage). Réserver.
Pâte à Macaron Coco
Mettre tous les ingrédients dans un bol moyen résistant à la chaleur (ou laver et sécher le même bol que précédemment) et placer sur une casserole d'eau frémissante à feu doux. Mélanger en grattant régulièrement le fond du bol pour éviter que le mélange accroche. Laisser prendre 6 à 8 min comme expliqué là pour les coconut saras.
Note : il est possible d'utiliser la préparation à la noix de coco telle que, sans précuisson (dont la fonction principale est surtout d'éliminer les risques infectieux liés à la consommation d'oeufs crus auxquels les américains sont généralement réticents). Mais il se dégage un parfum tellemnt régressif, mélange de guimauve et de barbe à papa qu'il serait vraiment dommage de s'en passer !
Avec les doigts (attention, le fond est particulièrement chaud !!), répartir régulièrement la préparation coco sur la pâte à brownie.
Enfourner et cuire environ 20 à 25 min en couvrant éventuellement avec une feuille de papier alu dans les 10 dernières minutes si vous préférez une couche coco moins croustillante. Les bords du brownie doivent être légèrement gonflés et le centre un peu mou. Refroidir complètement dans le moule puis transférer sur une planche à découper et découper en 24 carrés.
Ces brownies se conservent très bien dans une boite hermétique.
Mots-clés: brownie, cacao, chocolat, gouter, noix de coco
Pour 100 g :
Calories 436 kcal
Protéines 5 g
Glucides 39 g
Lipides 26 g
Publié par Sandra Avital