Tiramisu au porto

Une recette de tiramisu chocolatée par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 4.43/5
4.4/5 (14 votes)
5 Commentaires
241

Ingrédients:

250g mascarpone, 60g Porto, 250g crème liquide (végétale un peu sucrée pour moi), 2 cs sucre parfumé vanille, 1 cs bombée de café soluble espresso, 250g eau, 50g Amaretto, 1 cs sucre parfumé vanille, 18 à 27 biscuits type boudoirs ou cuiller, décor: chocolat noir (70%) qs et cacao en poudre non sucré

Préparation:


Placer au congélateur 6 belles coupelles pour salade de fruit ou glace ou pour un dessert plus élégant des verres à vin doux.

Mettre le mascarpone dans un grand saladier et incorporer délicatement le Porto de préférence avec une spatule en caoutchouc en travaillant le fromage pour qu'il devienne lisse et crémeux. Réserver.

Porter l'eau à ébullition et ajouter le café soluble. Laisser un peu tiédir avant d'incorporer l'Amaretto et le sucre vanillé.

Couper au couteau les biscuits boudoirs en 2 moitiés égales.

Fouetter la crème liquide jusqu'à ce que des petits pics mous commencent à se former, ajouter le sucre vanillé et fouetter encore quelques secondes. Ajouter environ 1/3 de la crème fouettée au mascarpone au porto. Mélanger délicatement à la maryse puis ajouter le reste de crème fouettée toujours en soulevant la masse délicatement pour que la préparation reste légère.


Montage

Sortir les coupelles du congélateur.

Tremper 2 ou 3 secondes les moitiés de biscuit boudoir dans le café "amélioré" et déposer au fond de la coupelle en appuyant légèrement pour que le biscuit recouvre le fond.

Note : j'ai utilisé 3 moitiés de boudoirs, vous pouvez adapter selon le contenant mais sans exagérer la quantité de biscuit, l'idée ici est d'avoir un dessert plus crémeux et mousseux que biscuité.

Recouvrir d'une grosse cuillérée à soupe de crème au mascarpone puis recouvrir de chocolat râpé en copeaux (utiliser un économe ou mieux, un rasoir à légume).

Déposer 3 demi boudoirs trempés dans le café et recouvrir à nouveau de crème au mascarpone puis de copeaux de chocolat. Refaire éventuellement une couche, tout dépend de la profondeur des contenants, mais toujours finir par une couche de crème.

Parsemer de copeaux de chocolat puis saupoudrer de cacao en poudre au travers d'un tamis et placer au réfrigérateur au moins 3 heures pour que le dessert soit entièrement imprégné des différents parfums mêlés.

Pour 100 g :
Calories 178 kcal   Protéines 4 g   Glucides 4 g   Lipides 15 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

5 commentaires

Invité

trop bon ta recette

ca fait tourner la tete

anick

très bon tiramisu à essayer ainsi sans les oeufs .......bonne soirée

WDelphine

Moi non plus je ne mets pas d'oeufs, ni ma belle mère dans sa recette d'ailleurs... Celle-ci m'interpelle de part l'utilisation de porto.

Radokely

Ca m'a l'air bon mais on dirait qu'il n'y a pas d'oeufs????? ce n'est pas un Tiramisu sans oeufs lol

laurence

super!!trop bon se tiramisu!!!

Ils ont envie d'essayer

 241Invité, Invité et 239 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.