Bolzano Apple Cake
Toutes tes recettes sont toujours superbes - Hilda
Temps de cuisson:
Ingrédients:
(pour un moule carré 26 cm),,,
250g sucre, 3 oeufs petits, 1 cc vanille en poudre ou 1 gousse, 150g beurre fondu, 110g farine, 3 cc levure chimique (1 sachet), 180ml lait à température ambiante, 5-6 pommes Granny Smith (1 kg)
Préparation:
Préparer le moule : utiliser de préférence un moule carré en pyrex ou en métal plutôt qu'un moule souple pour le démoulage. Tapisser entièrement le moule de papier aluminium puis le beurrer et le fariner.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.Dans un saladier, casser les oeufs entiers et ajouter la moitié du sucre. Mélanger quelques minutes au fouet ou au batteur électrique puis ajouter petit à petit le reste de sucre en battant vigoureusement jusqu'à ce que l'appareil devienne épais et coule comme un ruban lorsqu'on soulève le fouet. Ajouter la vanille en poudre ou l'intérieur de la gousse grattée au couteau. Réserver.
Peler les pommes (éventuellement garder la peau pelée en forme de "S" pour la décoration à l'assiette dans un récipient rempli d'eau glacée pour lui éviter de noircir), les évider et les couper en quartiers. Avec une mandoline ou un robot multi-fonctions émincer très finement les quartiers en lamelles (elles doivent être fines comme une feuille de papier et transparentes à la lumière). Réserver.
Verser le beurre fondu tiédi dans l'appareil oeufs/sucre en mélangeant doucement d'abord puis en fouettant énergiquement pour que le mélange soit bien homogène.Verser la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure. Battre jusqu'à ce que la farine soit amalgamée, verser le reste de lait et mélanger : la pâte devient épaisse et homogène.
Ajouter les lamelles de pomme (sans les égoutter) et les mélanger délicatement dans la pâte avec une maryse souple de manière à ne pas les casser : la pâte doit juste enrober les pommes (si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à rajouter des lamelles, l'idéal étant moitié moins de pâte que de pommes en volume).
Verser la pâte dans le moule en égalisant la surface avec la maryse. Enfourner et cuire environ 50-60 min en tournant le moule à mi-temps pour une cuisson homogène et en recouvrant éventuellement d'une feuille de papier aluminium si la coloration est trop rapide : le gâteau est cuit quand la pointe d'un couteau plongée au centre ressort propre et que sa couleur est brun doré.
Laisser le gâteau refroidir dans le moule posé sur une grille pendant 30 min : au bout de quelques minutes, le gâteau se rétracte un peu des bords ; passer la pointe d'un couteau entre le gâteau et le bord du moule pour faciliter le décollement du papier. Une fois refroidi, sortir délicatement le gâteau du moule en tenant les bords du papier aluminium, poser sur une planche à découper et retirer doucement le papier aluminium. Couper les bords du gâteau sur 1 cm pour obtenir des bords nets puis détailler des tranches fines de 2, 5 cm d'épaisseur. Servir le gâteau tranche couchée sur l'assiette de service et décorer avec la peau de la pomme enroulée en rosace. Saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau est un petit bijou et tient toutes ses promesses : douceur mêlée d'un zeste acidulé, fraîcheur, fondant mais consistant.
Pour 100 g :
Calories 189 kcal
Protéines 2 g
Glucides 24 g
Lipides 8 g
Publié par Sandra Avital
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
4 commentaires
sisirena
trèèèèèèèèèèèèèès en retard sur ta recette, mais je la trouve parfaite et je vais essayer de la refaire, si j'y arrive, si tu permets je vais poster la photo, comme ça tu me dira si j'ai réussi à obtenir ta tarte, car je ne l'ai jamais vue.
Merci du partage.
Bises
labrosseadent
MMh sa a l'air super bon je vais essayé sa tout de suite !
bisoux
loulou31
je visionne toutes tes belles recettes
c'est dommage une allergie au gluten
pourrais-je remplacer ta farine, par une moulure fine d'amandes
sinon au Québec nous avons le sarraziin, mais le gout changera
royalement.....je dévore des teux toutes vos belles recettes les filles
si vous connaissez un autre truc pour une farine, je prends souvent farine de riz (pas évident
farine de mais, tout goute le mais, dessert farine tapioca...j'en suis venue à me contenter
de quelques petites recettes ou bien je les fais sans croute, plat principal pas besoin de dire
que les pommes de terre et le riz me serve beaucoup.....Journée riz : mes céréales, midi quiche base de
riz cuit badigeonné d'un ou 2 blancs d'oeuf, souper je passe au pomme de terre, dessert pouding au riz
je ne suis pas misérables, j'ai mes propres produits qui ne donne pas le même rendement
mon pain ne lèeve pas gros.....car c'est le gluten qui donne l'élasticité
Hilda
Toutes tes recettes sont toujours superbes!!! dommage que j'habite loin de chez toi