Pain de Mie Viennois Tout Moelleux
Ton pain et magnifique bisousssss - melayers
Temps de cuisson:
Ingrédients:
(pour 3 pains de 450g),,,
800g farine T45, 2.5 cc levure sèche instantanée ou 20g levure fraiche, 15g sel, 20g sucre, 1 oeuf, 250ml lait, 65ml huile neutre, 150ml eau, 50g beurre ramolli
Préparation:
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche, le sel et le sucre. Creuser un puits, y mettre l'oeuf, l'huile et le lait. Mélanger avec la main ou une cuillère en bois en commençant par le centre et en faisant des cercles s'élargissant vers les bords. Quand toute la farine est humidifiée, elle forme une pâte sèche qui se décolle des parois. Ajouter l'eau par petites quantités (bassinage) en malaxant la pâte après chaque addition d'eau pour qu'elle soit bien absorbée.
Lorsque toute l'eau a été incorporée, transvaser la pâte sur un plan de travail et la pétrir énergiquement pour l'assouplir. Après quelques minutes de pétrissage, quand la pâte est devenue souple et homogène, ajouter le beurre en 3 ou 4 fois et procéder comme pour le bassinage. Continuer à pétrir 5 bonnes minutes encore après que tout le beurre ait été incorporé. La pâte doit être lisse, souple et homogène.Former une boule et la mettre dans un saladier. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser lever 1 h-1h30 environ (elle doit doubler de volume).
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. La replier 2 ou 3 fois sur elle-même puis la diviser en 3 morceaux de même poids (j'ai divisé ma pâte en 2 morceaux de 450g environ pour des petits pains de mie et 5 morceaux de 110g environ pour des pains individuels type pains au lait).
Façonner chaque morceau en boudin régulier (technique ici) et tasser légèrement les extrémités. Déposer chaque boudin soudure dessous dans un moule à cake beurré (j'ai utilisé des barquettes aluminium de 1, 5L pour avoir des petites tranches) ou sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour les pains individuels, couvrir avec un linge propre et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit avoir atteint les 3/4 du moule).
Préchauffer le four th 7 (210°C).
Badigeonner la surface des pains avec de l'oeuf entier battu avec une pincée de sel en évitant les coulures sur les côtés (sinon, le pain sera plus difficile à démouler).Enfourner et baisser le thermostat à 6 (180°C). Cuire environ 25 min pour les gros pains (15 min environ pour des pains individuels).
Si le dessus des pains dore trop rapidement, poser dessus une feuille de papier aluminium dans les 10 dernières minutes de cuisson.
Démouler sur une grille et laisser ressuer à l'envers.
Ce pain se conserve parfaitement moelleux pendant au moins 3 jours bien emballé dans un sac plastique.
Mots-clés: boulange, pain, pain de mie
Pour 100 g :
Calories 279 kcal
Protéines 7 g
Glucides 41 g
Lipides 7 g
Publié par Sandra Avital
Votes
Invité, Domino19 et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
17 commentaires
Cré@tions M@rie
Bon pain de mie viennois, j'adoreeee !!!! Merci pour la recette à bientôt.
colombe38
bonjour
qu appelez vous l huile neutre
merci
Primerose57
mes grands enfants adorent le pain viennois
n'y a t'il pas une recette pour la MAP (machine à pain?)
merci
canar10
après plusieurs recettes sur d'autre sites,je peux dire que ce pain de mie est terrible
Invité
Bonjour, en general je reussi tout , mais en ce consernse i n'est pas du tout moelleux .
ca ne m'a pas plus.
sara
Bonjour,j'ai fait le pain pour la première fois c'etait passable mais pour la deuxième fois il était excellent je me félicite et je vous remercie
Nadia
Salut,
J'ai fait le pain et je dois dire qu'il est auusi beau que bon. Merci pour ta recette, je vais le refaire c'est sur.
Nadia