Le frambistache....
Une recette de dessert proposée par sarah51
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Recette du blog "Amuses bouches"
Le financier :
50 g blanc d'œuf, 60 g de poudre d'amande, 45 g e sucre glace, 15 g de farine, 50 g de beurre, 1 cuil. à soupe de pâte de pistache (maison pour moi), 1 cuil. à soupe de pistache fraîche, 30 g de framboises surgelées
Le bavarois framboise :
200 g de crème liquide entière, 200 g de framboises surgelées, 1 blanc d'œuf, 60 g de sucre, 20 ml d'eau, 4 feuilles de gélatine
Le nappage :
200 g de framboises surgelées, 50 g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 50 g de pistaches fraîches
Préparation:
Pâte à pistache maison (cliquez ici)
Le financier :
Tamisez la poudre d'amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d'œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange. Ajoutez la pâte de pistache. Versez cette pâte dans un moule de 18 cm de diamètre (ne pas oublier de le beurrer si ce n'est pas un moule en silicone). Répartissez les pistaches et les framboises puis mettez au four 20 min à 180°C (th6). Attendez 10 minutes et démoulez sur une grille.
Le bavarois :
Réduisez les framboises en purée et filtrez la pour retirer les grains. Portez-la à ébullition Plusieurs minutes (indispensable si on saisi la mousse au congélo) et ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide. Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C. Pendant ce temps montez les blancs d'œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d'œufs tout en continuant de fouettez au minimum (évitez les fouets pour qu'il n'y ai pas d'éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fruits. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange.
Placez un cercle à entremets de 18-20 cm de diamètre sur un plat, chemisez-le de bande de rhodoïd et placez le financier au centre. Versez un peu de mousse tout d'abord sur la périphérie et à l'aide d'une cuillère à soupe, faites-la bien pénétrer entre le cercle et le financier. Versez le restant de mousse et lissez la surface. Placez au congelo 2 h.
Le nappage :
Réduisez les framboises en purée, ne pas la passer cette fois-ci. Versez dans une casserole avec le sucre et laissez compoter 15 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide et laissez tiédir.
Sortez le bavarois du congelo, versez la purée de framboises, placez au frais 15 minutes et démoulez.
Hachez finement 50 g de pistaches fraîches et à l'aide d'une spatule métallique appliquez la poudre de pistache sur tout le tour. Travaillez avec douceur et patience afin de ne pas abîmez la mousse. Placez un peu de pistache sur le dessus en travaillant par petites pincées.
Je suis un peu déçu de la photo, manque de lumière !
Une portion (env. 180 g) :
Calories 404 kcal
Protéines 9,1 g
Glucides 32,8 g
Lipides 21,9 g
Publié par sarah51
3 commentaires
PAN HUNG KUET
Ma famille ont adorer un explosion dans la bouche merci.
catounette
Ne sois pas déçue par ta photo,il est magnifique ce dessert et je craque vraiment pour les framboises et les pistaches,bravo!! merci
cece69
miam miam sa a l'air super bon