Macarons à la vanille
Beau travail,ils sont superbes tes macarons,bisous - catounette
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Difficile
Ingrédients (4 personnes):
Pour 40 macarons de 3 cm de diamètre:
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
2x80 g de blancs d'œufs
200 g de sucre semoule
7,5 cl d'eau
1/2 gousse de vanille
colorant blanc: dioxyde de titane (facultatif)
Pour les garnitures au choix:
Crème au beurre vanillé:
250 g de beurre mou
140 g de sucre glace
160 g de poudre d'amande
1/2 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille)
Crème chantilly au mascarpone:
250 g de mascarpone
60 g de sucre glace
25 cl de crème liquide
1/2 gousse de vanille (ou quelques gouttes d'extrait de vanille)
Crème mousseline vanille:
50 cl de lait
6 jaunes d'œufs
125 g de sucre
100 g de beurre
20 g de farine
30 g de maïzena
1/2 gousse de vanille
Préparation:
Mixez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace (le "tant pout tant"), tamisez soigneusement puis réservez.
Dans une casserole, portez l'eau et le sucre semoule à ébullition. Sans remuer, veillez à ce que la température du sirop ainsi formée ne dépasse pas 115°C.
Montez doucement 80 g de blanc d'oeufs en neige, puis augmentez la vitesse du batteur lorsque la température du sirop dépasse 105°C et le versez en fin filet sur les blancs en neige. Continuez de battre la meringue pendant 10 minutes environ, pour qu'elle refroidisse un peu.
Mélangez le tant pour tant et les 80 g de blancs d'oeufs non battus, afin d'obtenir une pâte d'amandes homogène. Raclez la demi-gousse de vanille et incorporez quelques grains de vanille, puis ajoutez le colorant blanc.
A l'aide d'une spatule souple, incorporez environ un tiers de la meringue à la pâte d'amandes afin de la détendre un peu, puis ajoutez le reste de meringue en macaronant.
Garnir de pâte une poche à douille de 8 mm. Collez une feuille de papier sulfurisé sur les plaques à pâtisserie en y déposant des points de pâte aux quatre coins. Réalisez des petites boules de la taille d'une noix, régulières et bien espacées. Tapoter légèrement le dessous des plaques et laisser croûter à température ambiante pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à th 5. Enfournez 14 minutes puis déposer le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié : les coques sse décolleront plus aisément.
Crème au beurre à la vanille : préparer un crème au beurre nature puis racler la demi-gousse de vanille et incorporez les graines ou ajoutez quelque gouttes d'extrait de vanille.
Crème chantilly au mascarpone : malangez le mascarpone, le sucre glace et les graines ou l'extrait de vanille afin d'obtenir une crème bien lisse. Fouettez la crème liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique. A mi-parcours, incorporez le mélange au mascarpone et battre de nouveau jusqu'à obtention d'une chantilly bien épaisse.
Crème mousseline à la vanille : Chauffez le lait à feu doux avec la demi-gousse de vanille. Battre les jaunes et le sucre puis ajoutez la farine et la Maïzena et battre à nouveau. Versez le lait bien chaud sur le mélange puis remettre l'ensemble 3 à 4 minutes à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement. Hors du feu, bien incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Transvasez la crème au réfrigérateur dans un boite hermétique au moins 1 h 30.
Montage : A l'aide d'une poche à douille de 8 mm, garnir la moitié des coques avec la crème vanillée de son choix puis assembler les macarons avec les coques restantes. Réservez les macarons dans une petite boite hérmétique une petite heure au réfrigérateur s'ils sont garnis de crème au beurre : sinon, les réserver dans une boite hermétique.
Mots-clés: dessert, Macarons, pâtisserie, vanille
Pour 100 g :
Calories 337 kcal
Protéines 6 g
Glucides 22 g
Lipides 23 g
Publié par Sayuri26
5 commentaires
Invité
Pour faire la forme du macaron, où trouve-t-on les coques ?
hiver
miam miam !!! 5/5
jolie photo !!!
amina
Bsr Sayuri, j'ai reçu un message de ta part mais je ne sais pas sur quelle adresse t'envoyer ma réponse. A plus.
anick
ils sont super bien faits !!!bizzzzzzzzzzzzz
catounette
Beau travail,ils sont superbes tes macarons,bisous