Panna cotta
Vous pouvez aussi la servir avec un coulis de kiwis, ou encore une sauce au caramel ou au chocolat
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
2 sachets de sucre vanillé à la vanilline
1/2 litre de lait
1 litre de crème fraîche entière liquide,
160 g + 1 cuil. à soupe de sucre,
5 feuilles de gélatine.
Pour la décoration :
coulis de framboise (maison si possible) quelques framboises fraiches.
Matériel :
moule à charlotte
Préparation:
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le lait avec la moitié de la crème et les 160 g de sucre. Essorez la gélatine et incorporez-la au lait en fouettant.
Ajoutez la vanilline, versez le tout dans un saladier et laissez refroidir 15 minutes. Vous pouvez accélérer l’opération en posant le saladier dans votre évier rempli d’eau froide et de glaçons.
Montez le reste de la crème en chantilly avec la cuillerée de sucre (aidez-vous en plaçant au préalable le saladier et les fouets du batteur au congélateur). Quand la panna cotta commence à figer, incorporez délicatement la chantilly.
Versez le tout dans le moule à charlotte et laissez prendre au réfrigérateur.
Le lendemain, plongez votre moule quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante en secouant les bords pour les décoller et démoulez votre panna cotta sur un plat de service. Gardez au frais jusqu’au moment de déguster. Servez avec un coulis de framboises et des framboises fraîches. Vous pouvez aussi la servir avec un coulis de kiwis, ou encore une sauce au caramel ou au chocolat (blanc, lait, noir).
Source de l'image et de la recette : la cuisine de Roberta (je vous le recommande, un livre plein d'exellentes recettes et idées !).
Apparement le culte planétaire voué à la vanille Bourbon n’a jamais vraiment eu cours en Italie. Bien entendu, l'on utilise là-bas régulièrement de belles gousses de vanille charnues pour certains desserts et pâtisseries. Mais si vous souhaitez retrouver chez vous l’authentique saveur de la panna cotta italienne, vous n’avez d’autres choix que d’oublier vos préjugés et de vous procurer quelques sachets de vanilline italienne… Sachez également que cet entremet ne se prépare pas en verrine individuelle comme c’est si souvent l’usage, mais en format familial.
Mots-clés: caramel, chocolat, coulis, crème, crème dessert, cuisine italienne, dessert, fruits rouges, panna cotta, vanille
Une portion (env. 210 g) :
Calories 484 kcal
Protéines 4,2 g
Glucides 25,1 g
Lipides 37,6 g
Publié par Sayuri26
3 commentaires
anick
j'arrive avec la cuillère en bandouillère
c'est super bon ! ùerci et bises
soizic45
merci ma belle SAYU ta recette est bien belle et très coloré merci passe un bon samedi des gros bisous
dianeange
Hummm que ça a l'air bon.