Sukiyaki
Une recette de plat traditionnelle par Sayuri26
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
400 g de shirataki fraîches (nouilles de konnyaku), égouttées
8 champignons shiitake frais
600 g de rumsteck
4 ciboules, finement émincés
300 g d'épinards, parés, coupés grossièrement
125 g de pousses de bambou, en boîtes, égouttées
200 g de tofu ferme, pressé, coupé en dés de 2 cm (de bonne qualité)
4 oeufs
Bouillon:
250 ml de sauce de soja japonaise
125 ml de saké
125 ml de mirin
125 ml d'eau
110 g de sucre roux
Préparation:
Rincez les nouilles sous l'eau chaude, égouttez-les. Coupez-les en trançons de 15 cm. Otez et jetez les queues des champignons ; creusez une croix sur les chapeaux.
Dégraissez la viande ; découpez-la en tranches fines. Conservez un petit morceau de graisse de boeuf pour graisser la marmite. Disposez les ingrédients sur des assiettes ou dans des bols de service. Mettez le bouillon dans un bol moyen. Cassez les oeufs dans des bols individuels ; battez-les légèrement.
Faites chauffez la marmite à sukiyaki graissée (ou une cocotte) sur un réchaud, à table ; ajoutez un quart du boeuf, faites-le sauter jusqu'à ce qu'il soit partiellement cuit. Ajoutez un quart des différents légumes, du tofu, des nouilles et du bouillon. Trempez les ingrédients cuits dans l'oeuf avant de les manger.
Bouillon :
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole moyenne ; faites cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Astuce :
Pour presser le tofu, utilisez deux planches en bois sur lequelles vous rajouterez un poid. Une fois le tofu pressé, soulevez d'un côté et laissez reposer 25 minutes.
Mode de dégustation :
On peut acheter une marmite à sukiyaki traditionnelle dans les magasins japonais, mais une petite cocotte en fonte conviendra aussi très bien. Pour cette recette vous pouvez utiliser du faux filet, de l'entrecôte ou du filet à la place du rumsteck. On sert à chaque invité des petites qantités de sukiyaki. Chacun dispose d'un bol contenant un oeuf légèrement battu. On trempe les ingrédients chauds dans l'oeuf avant de les déguster. La chaleur cuit partiellement l'oeuf.
Mots-clés: bambou, boeuf, ciboule, cuisine asiatique, cuisine japonaise, entrecote, épinards, faux-filet, filet de boeuf, fondue, nouilles, saké, sauce soja, shiitake, tofu
Une portion (env. 440 g) :
Calories 450 kcal
Protéines 17,7 g
Glucides 53,0 g
Lipides 8,8 g
Publié par Sayuri26
Votes
- jessyca black&white a trouvé ça délicieux!.
- Petite Elodie a trouvé ça délicieux!.
- soizic45 a trouvé ça délicieux!.
2 commentaires
loumiaru
hummmmm
Petite Elodie
Ton Bouillon a l'air délicieux rien qu'en regardant les ingrédients ! Miam Merci de la recette.