Thé à l'anglaise
Une recette d'accompagnement très facile par Sayuri26
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Les thés au choix:
English breakfast
Earl grey
Orange pekoe
du lait ou de la crème liquide (facultatif)
du sucre (idem)
une théière
Préparation:
Informations sur les différents thés et petit cour d'histoire au passage :
English breakfast : C'est un thé noir, robuste, avec du corps, torréfié pour être dégusté sucré et avec du lait. Ses feuilles proviennent principalement de Ceylan, d'Assam et du Kenya.
Earl Grey : C'est un thé noir non mélangé, infusé avec de la bergamote séchée, ce qui lui donne son petit côté acide. Sa dénomination remonte à 1830, du comte Charles Grey, qui fut le premier ministre en 1834 et abolit l'esclavage dans l'Empire britannique.
Orange Pekoe : Ce nom vient d'un système de notation de qualité du thé noir (Orange pekoe gradine d'origine chinoise mais utilisé principalement pour les thés de l'Inde). Dans le langage courant, il décrit un thé noir basique. Il ne s'agit en aucun cas d'un thé parfumé à l'orange.
Mode de préparation à l'anglaise :
Préchauffez votre théière avec de l'eau bouillante, puis jetez l'eau.
Déposez dans la théière 1 cuillerée à thé de feuilles de thé noir de votre choix pour chaque convive + 1 pour la théière.
Remplissez-la d'eau à 95°C (non bouillante). Mélangez une première fois les feuilles de thé avec une cuillère. Laissez infuser de 2 à 5 minutes selon votre thé.
Mélangez une seconde fois le thé avec une cuillère. Couvrez votre théière d'un tea-paddy (sorte de couvre-théière molletonné ou en métal qui tient le théière au chaud) pour éviter que la chaleur ne s'échappe et pour que tous les convives profitent de leur thé à bonne température.
Servez chaque convive en filtrant les feuille avec une passoire à thé.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe de lait ou de crème liquide et de sucre (les Britanniques n'ajoutent généralement pas de citron dans le thé).
Voilà, je ne sais pas si ça interesse quelqu'un mais je trouvait ça amusant à publier. Bon goûter à tous !
Mots-clés: cuisine anglaise, thé, thé noir
Publié par Sayuri26
15 commentaires
Invité
Intéressant
Merci!
Kath
J'ai fait comme ca et j'adore!!!
Véronique
Merci pour la VRAIE recette du thé anglais.
Chauffer la théière ("warm the pot") préalablement est très important.
Pensant que c'était accessoire, j'avais sauté cette étape pour servir le thé à une amie anglaise qui s'en ait tout de suite aperçue en goûtant mon thé. Comment ? ... mystère...
jonathan
Recette sympa mais est ce que les anglais boivent vraiment leurs the avec du sucre ?
N
Moi sa m'aura servi pour mon oral d'anglais pour le bac. J'ai pris se sujet car je les trouver simple complet et interaissant votre sujet
Invité
Je ne connais pas le terme "Tea paddy" peut-être confondez vous avec le "Tea caddy" qui est une boite servant à conserver le thé :Il y en a de très jolies et de très anciennes.
françoise
Il me semble que l'on dit un " tea cosy" et non un "tea paddy" . je crois aussi que les anglais mettent le thè au fond de la tasse avant de verser le thé . Et ne pas oublier les "scones" pour un thè anglais ou les shortbreads pour les écossais.
clo
ta publication m'est très utile car je compte inviter des amis anglais pour un the time. je vais suivre tes conseils très instructifs. affaire à suivre... merci!!!
catounette
Ce serait bien des infos sur le thé vert.J'en bois 5 tasses par jour,j'en ai trouvé un bio excellent.Que de bonnes vertues et utile en cas de régime,bisous
Sayuri26
Coucou les filles!
Merci pour vos gentils commentaires! Bien sûr Anick, dès que je trouve des informations sur d'autre thés, je vous en fait part. Personellement, ma préférence va aussi au thé vert, donc je compte bien en parler!
Bisous à toutes et bonne journée!