Velouté de tomates

Une recette de velouté maison par Signe-Déco

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (8 votes)
4 Commentaires
117

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

2 Ramequins de sauce tomate (voir ci-dessous la recette) 3 Belles pommes de terre 30 Cl de crème fleurette 4 Gouttes de tabasco 4 Tomates variété « andine cornue » 100 G de baguette en tranche 1 Gousse d’ail 16 Feuilles de basilic

Préparation:

Commencez par faire une grande quantité de sauce tomate maison que vous conserverez en petits conditionnements (ex : ramequin en aluminium) dans votre congélateur et dont vous profiterez une fois la saison des tomates passée. Pour cette sauce il vous faut :


 


-  2 kg de tomates fermes


-  600g d’oignons jaunes


-  4 gousses d’ail


-  4 branches de thym


-  5 cs d’huile d’olive


-  1 cs de Worcestershire sauce


-  25 cl de vin blanc sec


-  25 cl d’eau


-  Sel et poivre


 


Lavez et coupez vos tomates en petits morceaux. Epluchez et émincez vos oignons. Faîtes chauffer l’huile d’olive et jetez-y vos tomates et oignons. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et le thym effeuillé. Laissez mijoter à feu moyen, il faut que les oignons colorent légèrement. Ajoutez le vin blanc, l’eau et la Worcestershire sauce. Mixez immédiatement sans attendre la remontée en température. Salez et poivrer, laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes. Laissez refroidir et remplir les ramequins puis mettre au congélateur. Pour ne pas « brutaliser » votre sauce lors de l’utilisation, décongelez-la à température ambiante pendant 4 heures. Profitez-en avec vos viandes, vos pâtes, vos soupes, etc….


 


Pour faire votre velouté de tomates (4 belles assiettes).



Epluchez vos pommes de terre, lavez les et mettez les à cuire 20 mns à couvert dans un litre d’eau légèrement salée. Après cuisson, laissez les pommes de terre dans leur eau, écumez si nécessaire et ajoutez le contenu des deux ramequins de sauce tomate et le tabasco. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe bien lisse en ajoutant la crème fleurette. Laissez à feu doux pendant 10 mns. Pendant ce temps faîtes griller à sec dans une poêle vos tranches de baguette que vous aurez préalablement frotter à l’ail. Coupez la pointe de vos tomates andines pour qu’elles tiennent debout. Déposez une tomate au centre de chaque assiette, versez votre soupe autour, déposez quelques croûtons et décorer avec les feuilles de basilic. 




 Venez découvrir les variantes et conseils de cette recette sur le blog/ http://www.signe-deco.org/article-veloute-de-tomates-85044119.html



Une portion (env. 310 g) :
Calories 320 kcal   Protéines 6,2 g   Glucides 15,4 g   Lipides 18,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

4 commentaires

anick

il fait encore très chaud et idéal pour le soir , j'adore

bizzzzzzzz

janeton

exellent , miam bizzzzzzzzz je prends aussi une grappe de raisins !!!!!!

sisirena

miam miam !!!!!

bises

melayers

un bon velouté hummm!!! merci ma cocotte

Votes

anick, cftfdgpc et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (8 votes)

8 votes

Ils ont envie d'essayer

 117Invité, Invité et 115 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.