Saint honoré
Servir frais
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Difficile
Ingrédients (8 personnes):
1 pâte feuilletéde la pâte a chouxde la crème pâtissière15 cl de crème fleurette
Pour la pâte a choux :130g de farine100g de beurre25cl d'eau4 œufs, battu en omelette1 pincée de sel2 C à c de sucre
Pour la crème pâtissière nature :250 cl lait entier2 œufs entiers40 g sucre semoule20 g fécule de maïs
Pour la crème chantilly :30 cl de crème fleurette très froide à 35% mg70 g sucre vanillé
Préparation:
Pour la pâte à choux : dans une casserole assez grande, faire bouillir, eau, sel, sucre et beurre. Pendant ce temps, tamiser la farine et casser les œufs dans un bol. Dès ébullition, ajouter en une fois, la farine et remuer énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Mélanger sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle bien de la casserole et de la spatule. A ce moment continuer la cuisson pour « dessécher » la pâte pendant environ 3 minutes. Elle est plus élastique. Retirer du feu. Ajouter alors un à un les œufs tout en remuant énergiquement. La pâte forme un ruban un peu souple, et elle commence à briller. Garnir votre poche à douille. Préchauffez le four à 200°C.
Sortir le disque de pâte, et à l'aide d'un moule retourné, découper un disque de 22à 25 cm de diamètre. Poser le sur une feuille de papier sulfurisé humidifiée.
A l'aide de la poche dresser un boudin de pâte à choux avec une douille n° 10, à 1 cm du bord de la pâte feuilletée. Dresser un second contre le premier.
Au centre faites une spirale.
Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser un minimum de 25 petits choux de 2 cm de diamètre environ. Dorer légèrement avec un œuf battu.
Enfourner les deux plaques. Les petits choux seront cuits avant le fond de pâte feuilletée, alors sortez les dés que leur couleur est dorée !
Pendant ces 20 minutes environ, préparer la crème à Saint Honoré.Pour la crème pâtissière. Mettre le lait à chauffer. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et la fécule de maïs. Verser le lait brûlant dessus, et rassembler dans la casserole, et donner un bouillon. Laisser refroidir.
Pour la crème chantilly. Dans un saladier, mélanger la crème très très froide avec le sucre vanille, et monter au batteur. La texture doit être bien ferme. Réserver toujours au froid.
Pour la crème légère à la vanille et au kirsch. Mélanger la crème pâtissière très froide avec le kirsch, et ajouter la moitie de la crème chantilly très froide et bien ferme.
Farcir chaque chou avec cette préparation. Faite un caramel et tremper le haut les choux et dispose les sur un feuille de papier sulfurisée le tête en bas.
Ensuite en mettre un peut en dessous pour les collés sur le pourtour du disque de pâte.
Remplissais un poche a douille avec le reste de chantilly et dresser sur le font de la pâte.
Servir frais.
Une portion (env. 500 g) :
Calories 599 kcal
Protéines 15,0 g
Glucides 50,0 g
Lipides 25,0 g
Publié par Sonia