Civet de chevreuil

Servir avec du persil haché

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (8 votes)
24 Commentaires
270

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Recette pour 10 personnes:
* 2 kg de chevreuil (indiquer à votre boucher que c'est pour un civet et il pourra vous le découper);
* 1 navet;
* 3 carottes;
* 1 branche de céleri;
* 1 gousse d'ail;
* 3 oignons;
* 1 bouquet de persil;
* 1 poignée de sauge;
* 1 poignée de thym;
* 50 gr. de farine;
* 2 litres de bon vin rouge;
* 1 kg de tomates concassées en boîte;
* 1 verre (6 cl) d'eau de vie;
* 3 cs d'huile;
* 2 carrés de chocolat noir 70%;
* 1 cc de piment d'Espelette;
* sel, poivre.

Préparation:

Placer les morceaux de viande dans un très grand bol.


Eplucher et couper en dés le navet, les carottes, la branche de céleri, les oignons et l'ail. Pas besoin que ces morceaux soient trop petits, de toute façon, ce sera mixé. Les ajouter dans le bol avec la viande.


Ajouter ensuite le thym et la sauge. Couvrez avec les deux litrons de pinard, heuh, je veux dire les deux litres de bon vin rouge. Et aussi le verre d'eau de vie. Dans mon cas, c'était de la vodka. J'en ai toujours sous la main pour mes recettes (bien sûr... .


On mélange un peu et on recouvre, puis on l'oublie. Ma cuisine n'est pas immense, donc la journée, le bol allait sur le balcon et la nuit, je le rentrais question qu'il ne congèle pas.


Faut touiller (remuer) de temps en temps, une fois le matin, une fois le soir, et on se bouche le nez de préférence, car ça sent très fort la vinasse.


Et on laisse mariner de 2 à 6 jours (moi, 2 jours).


Le jour de la cuisson, on égoutte la viande et les légumes. Essuyer la viande avec du sopalin. Il ne faut pas jeter la marinade. On la garde de côté.


Dans une très grande casserole, faire revenir la viande dans 3 cs d'huile. Ajouter ensuite les légumes. Faire bien revenir à grand feu.


Saupoudrer de farine et bien mélanger pour que tout s'enrobe et que la farine roussisse. Verser la marinade, les tomates concassées, puis porter à ébullition. Baisser le feu pour obtenir qu'il y ait des petites bulles et laisser cuire durant longtemps. Selon le site Epicurien, c'est 1h30, moi j'ai cuire tout ça durant 3 heures. Il faut goûter la viande et arrêter la cuisson lorsqu'elle est hyper tendre.


Sortez la viande et la placer dans un bol.


Avec un mixer plongeant, mixer tout le reste. Puis passer cela au chinois (passoire fine) pour qu'il ne reste plus que de la sauce.


Remettre dedans la viande, faire chauffer, ajouter 2 carrés de chocolat noir, 1 cc de piment d'Espelette, goûter, puis ajouter selon votre goût du sel et pas mal de poivre du moulin.


Servir avec du persil haché.


---


Pour rester dans le thème de l'automne, j'ai souhaité me lancer dans un plat de chasse. Un petit plat mijoté des heures durant, ce qui rend la viande d'une tendreté incomparable. Je vous avertis que cette recette doit se débuter plusieurs jours à l'avance pour permettre à la viande de mariner et la rendre justement plus tendre. Comme on dit, la patience est une vertu et, au bout, on est récompensé tout de même ! Vu le boulot qu'il y a à faire cette préparation, autant prévoir les choses en grand et congeler les restes. La recette de base provient du site Epicurien, mais il s'agissait d'un civet de marcassin pouvant aussi se préparer avec du sanglier. Peine perdue après avoir demandé au boucher si je pouvais en acheter. Du coup, il m'a conseillé de prendre du chevreuil en m'assurant que ce serait tout aussi bon. Et il avait parfaitement raison. C'est délicieux le chevreuil. Et j'y ai ajouté ma "touch" pour relever ce civet avec du piment d'Espelette et pas mal de poivre. Enfin, j'ai ajouté deux carrés de chocolat noir pour que la sauce devienne plus foncée. Rassurez-vous, on ne sent pas le goût de chocolat.



www.plateautv.ch


Mots-clés: chevreuil, civet

Pour 100 g :
Calories 94 kcal   Protéines 11 g   Glucides 1 g   Lipides 2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

24 commentaires

Invité

La recette semble excellente pour du sanglier. La viande de chevreuil est beaucoup plus sèche. ( Jamais de gras dans un chevreuil ). Il faudra compenser...

Invité

Peut on le faire avec du cerf et la cuisson est elle identique ?.. Merci

Soniflex

Faut se boucher le nez !! Mais heureusement qu'après c'est super bon

Eva

Je suis en train de mariner la viande et cest vrai que ca sent tres fort

Soniflex

Bonjour, lorsque j'avais préparé ce civet, j'avais fait un menu tout courge. En entrée, soufflé de courge (voir sous mes recettes), en plat le civet avec purée de pommes-de-terre et potimarron et petit-pois et en dessert une crème brûlée à la courge. Si vous cherchez des idées, vous pouvez aller voir sur mon site. Bon après-midi

levelie

bonjour,
effectivement cela a l'air super bon...
auriez_vous des idées d'accompagnement? et puis j'abuse un peu encore:des idées d'entrée , de dessert pour un menu complet et cohérent type grand,veneur?

Soniflex

Oh non, ce n'est pas trop long. Comme ça, c'est tendre à souhait!

jeanmerode

j avais pas vu cette recette de gibier,bravo,belle recette,pas un peu long 3 heures pour du chevreuil,mais vraiment chouette recette

Soniflex

Merci pour ton commentaire Ursula. Je te souhaite à toi et ta famille une très belle nouvelle année 2013!

Ursula

C est une excellente recette.Je l ai faite à Noël et je n ai eu que des compliments.Je pense la refaire à nouveau car le succès est garanti.j ai simplement mixé les légumes bien avant de servir car cela prend du temps de tout séparer.merci pour cette recette

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (8 votes)

8 votes

Ils ont envie d'essayer

 270Invité, Invité et 268 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.