Filet mignon aux morilles et bolets

Une recette de filet mignon maison par Soniflex

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
232

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

800 Gr. De filet mignon de porc ou de veau Moutarde mi-forte 20 Gr. De morilles séchées 30 Gr. De bolets séchés 1 Oignon émincé 1 Cube de bouillon de boeuf 1 Cube de sauce liée 1 Petit verre de vodka 4 Dl de crème entière Sel Poivre.

Préparation:

On commence par faire tremper nos champignons. D'abord, les morilles. Il faut bien les rincer à l'eau froide, puis les placer dans un bol. Y ajouter le petit verre de vodka et recouvrir d'eau. Laisser tremper durant 1 heure. Puis, les mettre dans un égouttoir en conservant l'eau de trempage, bien les rincer pour enlever toutes les impuretés. Passer l'eau de trempage plusieurs fois au tamis fin pour bien enlever tous les grains de terre. On va utiliser cette eau pour la sauce.


Quant aux bolets, les faire tremper 20 minutes dans de l'eau tiède, les rincer, puis les couper en petits morceaux. Ne pas garder l'eau de trempage.


Préchauffer le four à 200 degrés.


Placer les filets mignons dans un plat à gratin et les badigeonner de moutarde mi-forte. Cuisson durant 45 minutes.


Pour la sauce, faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre. Ajouter les bolets, puis les morilles, faire suer un instant. Ajouter ensuite l'eau de trempage des morilles. Additionner de 2 dl d'eau tiède dans laquelle vous aurez fait dissoudre le cube de bouillon de boeuf et celui de sauce liée. Faire cuire 10 minutes.


Enfin, ajouter la crème entière et laisser encore cuire 10 minutes, afin que la sauce s'épaississe. Goûter et rectifier l'assaisonnement en ajoutant un peu de sel et du poivre.


Lorsque les filets mignons seront prêts, faire réchauffer la sauce et couper le filet en tranches.


Servir le filet mignon avec la sauce par dessus. Je l'ai accompagné de gratin de pommes-de-terre et de rondelles de carottes à la vapeur.


Recommandation : prenez 1 kilo de viande, au lieu de 800 gr. Le lendemain, découper en tous petits dés la viande qui reste et la réchauffer dans la sauce. Mélanger cette sauce à des tagliatelles fraîches. Délicieux !


---


En Suisse, on mange très souvent du filet mignon aux morilles. C'est un plat de fête toujours très apprécié. Les bolets permettent d'agrémenter un peu plus la sauce, les morilles valant de l'or ! Pour des sauces, les champignons séchés sont indiqués car ils ont plus de goût que les frais. Pourquoi ? Je sais pas, mais c'est un chef qui me l'a dit. Quant au choix de la viande, c'est soit du porc, soit du veau. En Suisse, le veau a un prix extrêmement prohibitif, donc j'ai préféré prendre de la viande de porc de la région achetée en boucherie. Cette viande était particulièrement tendre. Je me suis inspirée d'une recette très vague vue sur marmiton, mais qui était parfaite en ce qui concerne la cuisson de la viande.


www.plateautv.ch

Une portion (env. 370 g) :
Calories 673 kcal   Protéines 44,7 g   Glucides 11,2 g   Lipides 37,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 232Invité, Invité et 230 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.