Papet vaudois

Une recette de plat traditionnelle par Soniflex

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
2 Commentaires
208

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de poireaux verts (avec rondelles mises de côté pour du poireau croustillant);
600 gr. de pommes-de-terre, fermes à la cuisson (Charlotte);
2 cc d'huile végétale + 1 dl env. pour le poireau croustillant;
1 dl de vin blanc;
2 dl de bouillon de légumes (ou de boeuf);
100 gr. de gruyère mi-salé;
1 cc bombée de moutarde à gros grains (de Meaux);
sel, poivre du moulin;
2 saucisson vaudois d'environ 400 gr. chacun.

Préparation:


Les saucissons


Remplir une grande casserole d'eau, faire chauffer. Juste avant que l'eau soit frémissante, ajouter les saucissons piqués de cure-dents.


Pour des explications sur la cuisson des saucissons, voir la page des charcutiers vaudois. La cuisson est de 45-50 minutes.


Lorsque les saucissons seront cuits, les laisser reposer sur une planche, le temps que le papet soit prêt.


Découper en biais des rondelles, puis les saisir dans une poêle très chaude. Les laisser dorer 1-2 minutes de chaque côté.


Le fait de poêler le saucisson a 2 avantages : 1. il lâche encore plein de gras, 2. ce gras permet une croûte croustillante des plus agréables.


Le papet


Eplucher vos pommes-de-terre, les laver, puis les découper en petits dés d'un demi-centimètre.


Couper les extrêmités et 1-2 centimètres du vert des poireux, puis les couper dans le sens de la longueur. Laver soigneusement toutes les feuilles.


Ensuite, découper en lanières d'un centimètre. Mettez de côté quelques lanières pour la décoration (poireau croustillant, voir ci-dessous).


Dans une grande casserole (ou cocotte), chauffer 2 cc d'huile végétale. Ajouter les poireaux et une pincée de sel, bien mélanger, baisser le feu sur moyen, recouvrir, et cuire durant 10 minutes.


Ajouter les pommes-de-terre, bien mélanger, verser le vin blanc et le bouillon, mélanger, recouvrir et laisser cuire 30 minutes. Après 10 minutes, baisser sur feu doux et mélanger.


A la fin de la cuisson, bien mélanger en écrasant un peu les pommes-de-terre avec votre spatule. Ajouter 1 cc bombée de moutarde à gros grains et 5-6 tours du moulin à poivre.


Découper votre gruyère mi-salé en petits dés, ajouter au papet, bien mélanger. Recouvrir, et laisser reposer 5 minutes.


Poireau croustillant


Faire chauffer sur feu fort une petite casserole avec 1 dl d'huile végétale. Attendre que l'huile soit très chaude. Faire frire par portions vos rondelles de poireaux. C'est 20-30 secondes par portions, ça dore très vite ! Les réserver dans un bol avec du papier ménage (Sopalin).


Servir le papet avec des rondelles de saucisson, et sur le dessus du poireau croustillant.


---


Le papet est une recette traditionnelle du canton de Vaud, en Suisse romande, qui est une potée composée de poireaux et de pommes-de-terre. Il s'accompagne habituellement de saucisse aux choux, mais je lui ai préféré le saucisson vaudois. Traditionnellement, la saucisse cuit avec les poireaux et pommes-de-terre, mais cela rend le tout très gras. En conséquence, je préfère nettement la cuisson séparée. Pour information, les vitamines du poireaux se trouvent dans la partie verte, donc il ne faut pas l'enlever entièrement. La papet est l'un de mes plats préférés et je n'ai eu de cesse de l'améliorer au fil des années. Je vous avertis que cela n'est pas la recette traditionnelle, mais la mienne.


Une portion (env. 320 g) :
Calories 232 kcal   Protéines 6,5 g   Glucides 16,2 g   Lipides 9,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

2 commentaires

Soniflex

Merci beaucoup Campanule. C'est vrai que le canton de Vaud, et surtout le bord du lac Léman, est très beau. Moi, je ne connais pas du tout la Belgique et j'espère y aller, car j'apprécie bcp les bières belges, et les plats que j'ai préparés: comme la carbonade flamande, quel délice! Ah oui, et les speculoos!!

J'espère que ce papet, un peu revisité, plaisa à tes papilles.

Bonne journée!

campanule

merci pour cette recette,il y à trop peu de recette suisses sur ce cite,alors celle là je vais la faire et avec nous boirons un petit verre de fendant délicieux vin de cette région,vevey je connais ,le lac léman avec ces beaux signes,la place du marché,montreux tout à coté,c'est une magnifique contrée,j'y suis allée très souvent jeune,car mes parents y avait de la famille mais cela fait des années que je n'y suis plus retournée mais les souvenirs restent intactes.

merci encore pour cette recette,de la belge

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    campanule a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    kitkat a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 208Invité, Invité et 206 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.