Sari burma, petits gâteaux aux noix, Europe Tour: Arménie
Un vrai délice ces petits gâteaux sucrés
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
8 grandes feuilles de pâte filo 150 gr. de noix concassées 2 ou 3 cc de cannelle 80 gr. de beurre fondu
Pour le sirop: 1 dl d'eau 2 dl de sucre 2 cs d'eau de fleurs d'oranger 1 cs de jus de citron.
Préparation:
Préchauffer le four à 180 degrés.
Sur votre plan de travail, placer du papier sulfurisé pour le protéger. Puis, beurrer au pinceau vos feuilles filo. N'y allez pas trop fort, il faut faire une petite couche toute fine pour que les feuilles se cassent moins. Plier en deux votre feuille filo pour obtenir un rectangle.
Alors moi, à ce niveau-là, mes feuilles filo se sont complètement cassées. C'est la raison pour laquelle, j'ai fait des tout petits gâteaux avec des bandes qui restaient intactes. C'est important de les plier en deux car on obtient plus de couches de pâte croustillante.
Dans un bol, mélanger les noix concassées et la cannelle. Puis déposer à l'aide d'une cuillère à café un peu de ce mélange. Il faut bien recouvrir la surface mais pas trop en mettre non plus.
A l'aide de l'embout d'une spatule en bois par exemple ou une baguette en bois, il faut faire rouler cela. Donc, on place le bout de la spatule sur un bord, on serre (pas trop fort) on continue de rouler en serrant. A la fin, on tient d'un côté avec ses doigts et on retire la spatule délicatement.
Si le gâteau est très long, le couper en deux. Puis placer sur une plaque de four sur laquelle vous aurez placé du papier sulfurisé.
Et on continue jusqu'à ce qu'on ait terminé ses noix.
Passer au four environ 20 minutes jusqu'à qu'ils soient dorés.
Pendant ce temps, on va préparer le sirop qui viendra imbiber les petits gâteaux qui sont tout sec au départ.
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition, laisser un tout petit peu épaissir, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron. Lorsque ça recommence à bouillir, retirer du feu et laisser refroidir.
A la sortie du four, verser tout le sirop sur les gâteaux et laisser refroidir.
On peut les décorer de pistaches ou d'amandes concassées. Sur la photo, ce qu'on voit dessus, c'est les noix de la farce car j'en ai certains qui se sont un peu désagrégés en voulant les déplacer, mais on les a mangés quand même !
Un vrai délice ces petits gâteaux sucrés !
---
Des petits gâteaux aux noix arméniens très sucrés car très teintés d'Orient. Le croquant de la pâte filo, avec des noix légèrement cannelisées et bon petit sirop très sucré, et voilà on obtient de délicieux gâteaux. J'aime beaucoup les desserts orientaux car, il faut le dire, je suis un bec sucré ! Cette recette est facile à réaliser et vous fera très certainement voyager ! J'ai déniché cette recette sur un très beau blog avec beaucoup de gourmandises Cakes in the City. Pour ce qui est de la pâte filo, j'en ai trouvé tout simplement à la Coop et qui provient de Bosnie-Herzégovine. Autrement, il faut vous rendre dans une épicerie spécialisée. Si vous ne trouvez pas, rabattez-vous sur des feuilles de brick.
Europe Tour
Arménie
www.plateautv.ch
Une portion (env. 50 g) :
Calories 84 kcal
Protéines 0,0 g
Glucides 20,6 g
Lipides 0,0 g
Publié par Soniflex
Votes
- Jamonac a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça très bon.
2 commentaires
Invité
Simple et bon,j'adore !
Merci Soniflex !
Annie Beauvieux