1 Aubergine1 Pomme de terre moyenne2 Oignons1 Demi poivron vert2 Gousses d'ailHerbes de provenceUne boîte de coulis de tomate maison1 Petite boîte de concentré de tomate130G de reste désossé et dégraissé de viande d'agneauDe quoi faire une béchamel fermeDu fromage à gratinerHuile d'oliveSel, poivre
Une aubergine qui s'abime, une patate qui se bat en duel avec l'aubergine, un vieux bout de poivron, et un reste d'agneau tellement microscopique qu'on n'ose pas le servir... Et si je faisais une moussaka improvisée ?
Alors, faire revenir les oignons et le poivron coupés en petis dés dans de l'huile d'olive, quand c'est translucide ajouter le reste de viande hachée manuellement (pas trop fin, donc) et l'ail, faire dorer le tout. Ajouter la tomate en coulis et le concentré, cuire encore quelques minutes.
Couper l'aubergine et la pomme de terre en tranches assez fines (1 cm pour l'aubergine, un peu moins pour la patate). Faire griller les tranches d'aubergine presque à sec dans une poêle anti-adhésive, ou sur le gril si vous le pouvez. Saler, poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence.
Dans un plat allant au four, mettre un fond d'huile d'olive, puis faire une première couche avec les tranches d'aubergine et de pomme de terre. Couvrir de sauce tomate à l'agneau. Répéter l'opération (pour moi, trois couches de sauce tomate). Recouvrir d'une dernière couche d'aubergine / pomme de terre, puis recourir le tout de béchamel.
Comme je n'avais pas de gruyère ou équivalent, j'ai mis des carrés de fromage fondu pour sandwich et / ou croque-monsieur.
Enfourner à four chaud (200°), cuire 40 minutes environ.
Publié par Souimanga - https://www.lesfoodies.com/souimanga