Halim (soupe mauricienne)
Une recette de soupe moelleuse par Souimanga
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 Càs d'ail haché
1 Càs de gingembre frais haché
4 Càs d'oignon haché
400G de viande (mouton ou agneau de préférence) avec os
1 Sachet d'épices pour halim, ou 3 càs d'un mélange de poudres de cumin, cannelle, girofle, poivre, anis étoilé, cardamone, muscade et curcuma
1 Tasse de lentilles corail
1/4 De tasse de chana dal (une sorte de pois chiche de petite taille)
1/4 De tasse de blé concassé type boulgour
Menthe et coriandre
Ciboulette
Préparation:
Faire revenir l'ail, l'oignon et le gingembre avec la viande. NE PAS SALER. Ajouter les épices à la fin pour qu'il reviennent un peu mais ne brûlent pas. Ajouter le chana dal, recouvrir de 6 tasses d'eau froide. Après 10 minutes d'ébullition, ajouter les lentilles corail. 10 minutes plus tard, ajouter le blé. Cuire encore 15 minutes. Rajouter une ou deux tasses d'eau si nécessaire. Ne saler que lorsque la cuisson est presque terminée. A la fin, rajouter menthe et coriandre (environ 2 càs de chaque, mais c'est selon votre goût). Servir parsemé de ciboulette.
ASTUCE concernant la coriandre : si vous pensez "pouah, je déteste la coriandre, ça a goût de punaise", c'est probablement que vous avez mangé de la coriande commençant à fleurir (ou déjà fleurie). Le goût de toute la plante s'altère alors fortement !
Une portion (env. 160 g) :
Calories 195 kcal
Protéines 21,2 g
Glucides 9,8 g
Lipides 4,9 g
Publié par Souimanga
Votes
- lafeecrochette a trouvé ça délicieux!.
- Dominique a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
10 commentaires
Christiane...
J'adore le halim.. la coriandre, on aime ou pas !!
Souimanga
France 13, je ne sais pas, j'utilise un mug. Ils sont faits pour contenir 250ml de liquide, mais en poids c'est variable suivant la densité de ce qu'on met dedans: pour l'eau, les 6 tasses font donc 1.5l (et donc 1500g si vous le voulez en grammes), mais pour le chana dal, le blé ou les lentilles ça peut varier (une tasse de dal est peut-être plus lourde qu'une tasse de blé, ou inversement.. En fait le seul truc important c'est la proportion eau / légumes secs (ou eau / céréales) en volume. Voilà pourquoi j'utilise un rapport de volumes et non des grammes. Disons qui de vous mettez 250g de lentilles, 60g de dal et 60g de blé, ça doit le faire. Quand je fais un riz pilaf je procède pareil: je ne pèse pas, je mets un volume de riz et 2 d'eau... voilà, voilà...
France13
Ça a l’air super bon ! Mais c’est combien une « tasse » ? Ça représente quoi en gramme ou mililitre ?
Syl
Bonjour à tous... Je suis de île Maurice... Le haleel c'est un plat qu'on retrouve presque partout sur ile.... Je viens d'en faire aujourd'hui ????????
Attua
Je n'ai pas encore testé mais je ne tarderais pas à le faire, c'est tellement beaucoup bon. J'en ai mangé une faite avec patte boeuf et une autre avec viande boeuf osseuse miammm!!. J'ai l'eau a la bouche en pensant au citron qu'on y presse en mangeant, j'adore.A mon retour aux Comores j'apporte les ingrédients.
jeanmerode
belle soupe des iles
Dominique
Je vais essayer avec des pois chiche.Merci. Bisous
lafeecrochette
Bravo pour ta recette qui nous fait voyager !
Souimanga
Les pois chiches n'ont pas la même goût, et surtout ils sont plus gros, alors si tu les mets secs il va falloir les tremper et les cuire plus longtemps, et si tu prends une boîte les mettre au contraire à la fin.
Moi je prendrais plutôt des grosses lentilles blondes pour remplacer, car en fait l'idée c'est d'avoir 3 textures: les lentilles corail qui s'écrasent, le chana dal qui est moelleux et le blé qui est plus croquant.
Le chana dal, comme les lentilles corail, se trouve dans les épiceries orientales (ou indiennes). A Paris, c'est facile, ailleurs, faut connaître !
hanor
cette recette me plait mais pas sure de trouver lechana dal,,puis je mettre des pois chiches,,,ce n est peut etre pas le meme gout;;merci