4 Belles endives 4 Tranches de jambon sans couenne Camembert 40 Gr de beurre 40Gr de farine 50 Cl de lait Gruyère rapé ( 100gr pour ma part ) Sel, poivre , noix de muscade Sucre ( facultatif )
Préparez vos endives, otez les premières feuilles, un peu du tronc et rincez sous l'eau. Pour ma part, j'ote le cone au niveau du tronc pour retirer de l'amertume (oui c'est un crime pour les amateurs d'endives... Mais la seule façon pour moi d'en manger).
Les cuire 20 min dans l'eau bouillante (là encore, toujours pour l'amertume, j'y met met un peu de sucre. Voilà pourquoi j'ai mis facultatif). Les egouttées têtes en bas quelques heures ou si vous êtes moins patients, les pressées entre vos mains pour enlever le maximum d'eau. Reservez. Ensuite faire fondre le beurre, faire un roux avec la farine.
Puis le lait petit à petir pour obtenir une béchamel à bonne consistance. Salez, poivrez et noix de muscade à votre convenance. Et pour finir j'ajoute du gruyere dans ma bechamel (en conserver pour le dessus du gratin). Prendre vos endives que vous couperez dans la longueur et y mettre une tranche de camembert. Refermez et roulez votre endives dans la tranche de jambon.
Placez dans un plat à gratin. Couvrir de béchamel et finir par une couche de gruyère. Réchauffee au four jusqu'à ce que le dessus soit doré. Pour ma part, je le preprare à l'avance donc la cuisson me prend entre 20-30 min à 220 degrés.
Publié par toutoune - https://www.lesfoodies.com/tchoupi