Poires au sabayon à l'alsacienne

Ma 4ème recette de dessert sur Les Foodies : délicieux!

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (2 votes)
0 Commentaires
129

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

8 petites poires fermes 75 cl de gewurztraminer (vin blanc d’Alsace) 1 gousse de vanille 150 g de sucre 6 jaunes d’œufs extra-frais 1 cuil. à café de jus de citron

Préparation:

Pelez les poires en gardant la queue et, à l’aide d’un vide-pomme, ôtez le cœur et les pépins, en partant de la base des poires.

Mettez la moitié du sucre et quelques gouttes d’eau dans une petite casserole, posez sur feu moyen et secouez régulièrement le manche pour répartir la chaleur. Dès qu’un caramel blond se forme, versez-le dans l’autocuiseur. Fendez la gousse de vanille et grattez ses graines (à l’aide de la pointe d’un couteau) au-dessus du caramel. Ajoutez les poires et le vin.

Fermez l’autocuiseur, posez-le sur un feu moyen et, dès que la soupape chuchote, comptez 15 min de cuisson. Eteignez le feu, laissez décompresser puis ouvrez. Egouttez les poires et filtrez le vin de cuisson.

Préparez le sabayon : posez un saladier résistant à la chaleur sur une casserole d’eau frémissante. Mettez-y les jaunes d’œufs et le reste de sucre, fouettez (au fouet à main ou électrique) jusqu’à ce que le mélange mousse. Versez alors 30 cl du vin de cuisson des poires, fouettez sans cesse pendant 5 min pour obtenir une préparation onctueuse et lisse. Ajoutez le jus de citron, fouettez encore 1 min et sortez le sabayon du bain-marie. Laissez tiédir et réservez au réfrigérateur.

Servez les poires à température ambiante, nappées de sabayon très froid.


Une portion (env. 490 g) :
Calories 516 kcal   Protéines 4,9 g   Glucides 64,0 g   Lipides 4,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 129Invité, Invité et 127 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.