Pour un moule rond de 23cm de diamètre : Pour la pâte sucrée au citron et graines de pavot : 170g de farine de blé 30g de fécule de maïs 100g de poudre d'amandes 90g de sucre blond en poudre 100g de beurre doux ramolli 1 oeuf entier 1cuillère à soupe de graines de pavot les zestes et le jus d'1/2 citron non traité
Pour la chantilly au basilic : 20cl de crème liquide entière bien froide 125g de mascarpone une dizaine de belles feuilles de basilic 2 cuillères à soupe de sucre blond en poudre
Pour la finition : 125g de belles framboises fraîches un beau brin de basilic quelques zestes de citron supplémentaires une pincée de graines de pavot
Commencer par la chantilly au basilic :
Verser la crème liquide dans une petite casserole avec les feuilles de basilic préalablement lavées. Porter doucement à ébullition puis couper le feu. Laisser infuser 10 min, puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (mixeur à soupe). Réserver au frais au moins 1h.
Réaliser la pâte sucrée :
Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs, ajouter les zestes et le jus du citron, les graines de pavot, l'oeuf et le beurre mou. Mélanger avec les doigt jusqu'à obtenir une masse homogène. Filmer et réserver au frais au moins 30 min, le temps que la pâte se raffermisse.
Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Ici, j'ai opté pour un fond de tarte sans rebords, mais faites à votre guise !
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y mettre la pâte. La piquer avec les dents d'une fourchette et enfourner pour environ 12 à 15 min à 180°C (th. 6).Au bout d'1h, sortir la crème au basilic du réfrigérateur. S'il vous reste quelques morceaux de basilic qui n'ont pas été mixés, vous pouvez les filtrer. Personnellement, il ne me restait que de tout petits bouts que j'ai gardés tels quels dans la crème, car chez nous on adore le goût du basilic.
Ajouter le mascarpone et monter en chantilly avec le sucre en poudre.
Garnir le fond de tarte bien froid avec la chantilly (je me suis aidée d'une poche munie d'une douille cannelée - la douille 1M Wilton) puis disposer joliment les framboises par-dessus. Décorer de zestes de citron et des graines et pavot et garder au frais jusqu'au moment de déguster.
Publié par Un monde sucré - https://www.lesfoodies.com/unms