COULIS DE TOMATES "MAISON"
Une recette de plat facile par VAL53
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 Kg de tomates 2 C. À soupe d'huile d'olive 1 Beau brin de thym 2 C. À soupe de basilic haché 2 Feuilles de laurier 1/2 Branche de romarin 3 Gousses d'ail pelées et écrasées 1 Sucre et demi 1 C. À café de sel fin Poivre blanc du moulin
Préparation:
Merci de ne noter que les recettes effectivement testées et de laisser un commentaire - en vous identifiant - quand vous attribuez une note : cela permet de faire évoluer la recette !
Un coulis prêt à l'emploi pour lasagnes, pizzas ou encore sauce bolognaise. Mais ne pas hésiter à le conserver au congélateur : il se conserve très bien ainsi et on en a toujours sous la main ...
Lavez les tomates. Faîtes une entaille en forme de croix sur le dessous. Déposez les tomates dans un saladier et couvrez-les d'eau bouillante (en direct de votre bouilloire électrique, par exemple) : après trempage, elles se pèleront TRES facilement. Vous pouvez les épépiner mais là, c'est une question de goût personnel !
Coupez vos tomates grossièrement et placez-les dans une cocotte.
Ajoutez huile d'olive, herbes, sucre, ail, sel et poivre.
Laissez mijoter 45 minutes environ à feu doux à découvert en mélangeant souvent.
Retirez les herbes et mixez. Laissez refroidir.
Si vous trouvez votre coulis trop épais, n'hésitez pas à le rallonger avec un peu d'eau (mais pas trop !).
POUR LA CONSERVATION
Voir ma réponse au commentaire de CHRISTINE...
Publié par VAL53
Votes
Cita, Invité et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
33 commentaires
VAL53
Bonjour Sylvain et contente de voir que cette recette a retenu votre attention. Elle vous permettra de transformer et conserver votre récolte de tomates de cet été.
Pour les herbes et aromates les quantités sont toujours données à titre indicatif car nous avons tous et toutes nos goûts et habitudes en ce domaine mais pour ma part je mets une branche de romarin d'environ 15 cm.
Quand vous aurez effectivement testé cette recette pensez à me faire parvenir un nouveau commentaire en m'informant des modifications opérées et du résultat obtenu. Cela permettra de faire évoluer ma recette de base.
Je stocke mes bouteilles de coulis au congélateur pour en profiter tout l'hiver.
Bon été à vous.
Sylvain
Qu'entendez-vous par « une demi-branche de romarin » ?. Dans mon jardin, certaines branches de romarin mesurent presque un mètre !…
À part ça, merci pour la recette, qui me semble intéressante. Comme je récolte environ 60 à 80 kg de tomates chaque année, je pense que je vais l'essayer, mais en dosant le romarin à mon idée…
Cordialement
S
torpedo21
je vais conserver ette recette de coulis de tomate .pour cette ete comme nous avons pas mal de pied de tomate.je vais en faire du coulis de tomate en pot .merci de cette recete