Tresse du dimanche

Réalisée plus de 10x et à chaque fois un régal - Vince

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (17 votes)
33 Commentaires
247

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500 G de farine blanche ou farine à tresse 1 Cc rase de sel 1/2 Cube de levure fraîche (20 G) en miettes 1 Cs de sucre 60 G de beurre mou En morceaux 3 Dl à 3 1/2 dl de lait tiédi 1 Oeuf battu pour badigeonner

Préparation:

Dans le récipient du robot, on mélange d’abord la farine avec le sel. Puis, on ajoute tous les autres ingrédients et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Il faut bien compter 10-15 mn. On couvre ensuite avec un linge humide et on laisse doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Environ 2 heures.

Une fois que la pâte a bien levé, on la renverse sur un plan de travail légèrement fariné. On la rassemble en une grosse boule que l’on partage en deux portions identiques. On forme ensuite deux rouleaux de même longueur amincis aux extrémités. Il ne reste plus qu’à tresser votre pain selon le schéma visible sur mon blog: http://delimoon.wordpress.com/2008/02/29/tresse-du-dimanche/ Ceci fait, on pose la tresse sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie. On la badigeonne légèrement avec l’oeuf et on la laisse lever encore bien 30 mn puis on badigeonne une nouvelle fois à l’oeuf.

Cuisson : env. 30-35 mn dans le bas du four préchauffé à 200°. Une fois cuite, on la laisse refroidir sur une grille Quelques petits conseils - infos la farine à tresse est un mélange de farine blanche 90% et de farine d’épautre 10% environ. La pâte gagne en souplesse et en élasticité. Vous pouvez utiliser de la levure sèche, 7 g pour 500 g de farine vous pouvez ajouter un oeuf à la pâte, mais la mie sèchera plus rapidement en tressant votre pain, à la fin, pensez à bien presser les extrémités ensemble et à les replier sous la tresse votre tresse est cuite, si elle sonne creux lorsqu’on tape le dessous avec le doigt.

C’est valable pour tous les pains. Si vous n’arrivez pas tresser avec deux pâtons, vous pouvez aussi le faire avec trois, c’est plus facile vous pouvez également cuire votre pâte comme un pain rond, ce sera alors le pain du dimanche. Régalez-vOus !


Mots-clés: pain du dimanche, pain tressé, tresse

Une portion (env. 100 g) :
Calories 378 kcal   Protéines 9,4 g   Glucides 58,3 g   Lipides 8,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

33 commentaires

Pat le mille Pat

les personnes qui ratent cette recette bin.... dommages pour eux...

guylaine 972

Delicieux !!! Tres facile @ realiser

Hugo

Extra!!! J'ai suivi la recette à la lettre, une réussite impec! Depuis plus de 18 ans que j'ai émigré au soleil puis en France, je retrouve les souvenirs de mon enfance, ma mère nous faisait tous les dimanches une immense tresse (pétrie à la main, il n'y avait pas les robots d'aujourdhui)parfois en ajoutant des raisins secs (regonflés), un régal. Aujourd'hui, à la retraite, j'ai la passion pour la cuisine. (ce midi...un papet vaudois avec saucisses aux choux suisses bien sûr, importées lors de mon dernier passage au pays natal) Cordialement. Hugo

aixoise07

hum hum sa l'air trop bon bizzz

Invité

Super,
Pour ma première expérience en tresse du dimanche, elle est excellente légère, dorée, sucrée a souhait... Bon...j'ai eu de l'aide avec mon tout nouveau robot ménager...qui a pétrit ma pâte avec amour....et pour réussir mon tressage je m'etais exercée avec 2 foulards pour comprendre le processus avant.
J'ai aussi mis un bol d'eau dans le fond du four pour l'humidité....et j'ai fais attention a ne pas mélanger en même temps le sel et la levure, pour ne pas annuler le pouvoir du levain...
Et naturellement je l'ai dégustée avec une confiture faite maison....c'est génial d'être gourmande!!!

Invité

Bonjour tout le monde pour la tresse, elle est plus facile à faire quand on la commence du milieu, on fait le noeud de la tresse au milieu jusqu'a un des deux bout, on fait le tour et on tresse encore du milieu à l'autre bout, et voilà le tour est joué... et badigeonnez d'oeuf et parsemez la tresee avec des graines de pavot, ou de sésame ou les deux, et vous allez avoir une belle tresse, de quoi être orgueuilleuse.. besitos

 

 

wapiii

cristalina

cet trop bon .il faut essayer

Invité

Cet trop bon bravo a se lui qui à fait cette tresse

 

 

Marc

Très bonne recette!

J'ai testé pour une tresse de 250g. et c'était excellent!

La mie était un peu trop compacte mais je pense que je n'ai pas assez pétri la pâte (5-6 minutes seulement à la main).

Invité

very good

Votes

Invité, Invité et 15 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.71/5

4.7/5 (17 votes)

 =  17 votes

Ils ont envie d'essayer

 247Invité, Invité et 245 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.