Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Tarte à la rhubarbe

recette Tarte à la rhubarbe

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

- Pâte sucrée :
* 210 g de farine T45/55/65
* 110 g de beurre
* 30 g de poudre d'amande
* 30 g de sucre glace
* 1 œuf
* 1 pincée de sel

Pour la crème d'amande :
- 1 œuf (55 g)
le poids de cet œuf pour
- poudre d'amande
- sucre semoule
- beurre

Pour la compotée de rhubarbe :
- 1 grosse tige de rhubarbe

Pour les lamelles de rhubarbe :
- 3 belle tiges de rhubarbe
- sucre semoule

Préparation:

Commençons par préparer notre pâte sucrée :


1/ Dans le bol de votre robot, mettez toutes les poudre tamisées, le sucre, le sel, le beurre pommade puis à l'aide de votre feuille mélangez-les bien.


2/ Incorporez ensuite votre beurre pommade,


3/ Puis une fois que tout est bien poudreux, incorporez votre oeuf.


4 / Faire un carré avec cette pâte car c'est plus facile a étaler qu'une boule et réservez au réfrigérateur.


5/ Après 1 heure, foncez vos cercles et mettez une grosse cuillère à soupe de crème d'amande au fond de chaque tartelette.


6/ Cuire à 180 °C jusqu'à obtention d'une couleur bien dorée.


7/ Débarassez sur une grille le temps qu'ils refroidissent.



Préparons maintenant notre crème d'amande :


1/ Pesez un oeuf et le poids de cet oeuf prenez le même poids pour les autres ingrédients ci-dessus notés.


2/ Blanchir votre oeuf avec le sucre, puis incorporez votre poudre d'amande et ensuite votre beurre pommade.


3/ Réservez au frais.




Préparons maintenant notre compotée à la rhubarbe :


1/ Epluchez votre rhubarbe et coupez-la en petits morceaux et mettez-la dans une casserole avec 3 càs d'eau.


2/ Ajoutez-y 60 g de sucre semoule.


3/ Mettez sur feu moyen et laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau de la rhubarbe jusqu'à l'obtention d'un couleur un peu mordorée.



Préparons nos lamelles :


1/ A l'aide d'une mandoline, coupez des lamelles de rhubarbe dans le sens de la longueur. Puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre semoule afin de les caraméliser.


2/ Préchauffez votre four à 160°C puis mettez vos lamelles durant 10 mn.


3/ Otez-les et laissez-les sur le papier sulfurisé le temps de cuire vos fonds de tarte avec votre crème d'amande.



Maintenant que tout est préparé, nous allons faire le montage de nos tartelettes :


1/ Sur vos fonds de tartetlettes, mettez une grosse cuillère de compotée de rhubarbe, puis disposez vos lamelles comme cela vous enchante !





Bon appétit !



La Chouquetterie



Publié par Véronique et la Chouquetterie - https://www.lesfoodies.com/veroniqueelc