Paris-Brest

Paris-Brest, véronique, véronique et la chouquetterie, la chouquetterie

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
111

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte à choux 125 g Eau 65 g Farine Beurre 55 g Œufs 2 1 pincée Sel
Pour le craquelin 60 g Beurre 75 g Sucre de cassonade 75 g Farine 1 pincée Fleur de sel
Pour le praliné 75 g Sucre semoule 125 g Noisettes entières 25 g Eau
Pour la crème mousseline 375 g Lait ½ écrémé 1 Gousse de vanille 2 Jaunes d’œufs 1 Œuf entier 75 g Sucre semoule 40 g Maïzena 225 g Beurre 185 g Praliné

Préparation:

2/ Préchauffez votre four à 120°C pour torréfier ses noisettes et ensuite le monter à 200°C pour la cuisson de ses choux.


3/ Mettre ses noisettes à torréfier durant 15 mn à 120°C.


4/ Confectionner son craquelin : dans un cul de poule, mélanger vos poudres (sucre + farine + fleur de sel) et y incorporer le beurre coupé en parcelle et malaxer du bout de ses doigts.


Etaler son craquelin pas trop gros, pas trop fin, entre 2 morceaux de feuilles sulfurisées et le mettre au congélateur afin qu’il devienne congelé.


5/ Les noisettes doivent être torréfiées, nous allons enlever leur peau brunâtre, si elles ne sont pas toutes enlevées, ce n’est pas grave.


Préparer le praliné : dans une casserole, mettre l’eau avec le sucre et monter ce sucre cuit à 121°C et y plonger les noisettes d’un seul coup.


Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, puis mettre à côté du feu votre casserole afin de sablonner vos noisettes (vous verrez le sucre va enrober les noisettes cela ressemble à du sable un peu).


Une fois cette opération effectuée, remettre sur le feu (5) et laisser le sucre refondre et faire un caramel qui va lui aussi enrober vos noisettes.


Faut pas non plus que cela noircisse donc cette opération est délicate et nécessite de l’attention. Oui attention, ça brûle !!


Ensuite débarrasser vos noisettes sur un papier sulfurisé et laisser refroidir… Vous sentez cette bonne odeur de fête foraine ???


Une fois qu’elles seront refroidies, les mouliner afin que le gras des noisettes ressorte et que cela devienne une pâte, le praliné est fait ! Z’avez vu c’est pas compliqué, juste technique….


6/ Préparer votre pâte à choux : Dans une casserole, mettre l’eau à bouillir avec le sel et le beurre coupé en parcelle (c’est pour qu’il fonde plus vite qu’on le coupe en parcelle).





Incorporer en 1 seule fois la farine tamisée et mélanger énergiquement jusqu’à ce que votre pâte se détache de la casserole et forme une boule.


Déstructurer cette boule de pâte afin de la dessécher et reformer votre pâte en boule (opération qui dure en moyenne 3-4 mn).



Débarrasser la pâte à choux dans un cul de poule et y incorporer les œufs que nous aurons préalablement battus grossièrement dans un récipient.


Mélanger énergiquement lors de l’incorporation des œufs pour ne pas les laisser coaguler, car cela sentirait l’œuf brouillé (beurk).



Débarrasser votre pâte à choux dans une poche à douille et la mettre au frigo le temps de confectionner notre crème mousseline au praliné.



7/ Confectionner la crème mousseline pralinée : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs + œufs entier avec le sucre puis incorporer la farine/maïzena.



Verser le lait bouillant sur cet appareil et bien mélanger puis remettre sur le feu afin que votre crème épaississe.



Incorporer la moitié de votre beurre à chaud, et l’autre moitié l’incorporer en foisonnant quand votre crème sera entièrement refroidie.



Foisonner la crème dans la cuve de votre robot en y incorporant petit à petit votre beurre pommade. Ensuite y verser votre praliné. C’est bon hein ?



Votre crème est prête, réservez-la au réfrigérateur dans une poche à douille.



Coucher vos choux sur une plaque de cuisson et y déposer dessus un rond de craquelin plus grand que vos choux pour qu’ils cuisent bien ronds.





Cuire à 180/200°C, le temps qu’ils gonflent et deviennent dorer.



Quand c’est cuit, ouvrir votre four et ne pas les sortir immédiatement mais les laisser sécher encore un peu. Ensuite les sortir et ouvrir le dessus de vos choux afin d’y mettre notre crème mousseline pralinée.





Décorer à votre goût ou surtout comme vous pourrez



Mots-clés: #chouquette, #choux, #lachouquetterie#véroniqueetlachouquetterie, #parisbrest, #praliné

Pour 100 g :
Calories 369 kcal   Protéines 4 g   Glucides 27 g   Lipides 26 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

2 commentaires

train22

super

0214babou

magnifique ! Merci

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    0214babou a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 111Invité, Invité et 109 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.