Paris-Brest pistache
Paris-Brest pistache
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
Pour la pâte à choux :125 g d'eau65 g de farine55 g de beurre2 œufs1 pincée de sel
Pour le praliné pistache :250 g de pistaches crues125 g de sucre semoule35 g d'eau60 g de poudre d'amande30 g d'huile neutre8 gouttes d'extrait d'amande amère8 gouttes d'extrait de pistache (seulement si vos pistaches ne sont pas de très bonne qualité) !
Pour la crème mousseline :375 g de lait entier1 gousse de vanille2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier75 g de sucre semoule45 g de maïzena225 g de beurre150 g de praliné pistache
Pour la décoration :quelques pistaches grillées concassées et saupoudrer de sucre glaceBaies de Goji pour faire joli ! si c'est joli !!!
Préparation:
Pour le praliné pistache :
A -Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez vos pistaches entières avec leurs peaux sur votre plaque durant 15 mn. Une fois qu'elles sont torréfiées, les mettre dans un cul de poule et faire son sucre cuit avec ces 125 g de sucre semoule et les 35 g d'eau, et le monter à 121°C et le verser sur ses pistaches. Le sucre va cristalliser.
B - Une fois que c'est froid, mettre à mixer vos pistaches avec l'huile neutre, la poudre d'amande, les gouttes d'amande amère et les gouttes d'arômes pistache, jusqu'à ce que vous obtenez une pâte ! Si jamais c'est un peu sec, rajouter un peu d'huile.
Pour la pâte à choux :
A - Réaliser maintenant votre pâte à choux. Préchauffer votre four à 200°C. Dans une casserole, mettre l'eau le sel et le beurre coupé en parcelles.
Quand votre beurre est fondu et que je boue, verser votre farine en une seule fois et remuer énergiquement. Cuire quelques instants, on appelle ça dessécher...
Puis la débarrasser dans un cul de poule afin d'y incorporer vos œufs.
Voilà, votre pâte à choux est prête et nous allons la débarrasser dans une poche à douille avec une douille cannelée, pour la coucher et la cuire.
J'ai fait ce Paris-Brest en grande couronne, mais j'aime surtout le faire en petites couronnes que je poche dans un moule à donuts, c'est top ! Si vous optez pour la grande couronne voici :
Prendre un cercle et faites, un rond, puis retourner votre feuille de papier sulfurisé sinon l'encre va tâcher votre pâte à chou ! Faites ensuite un 1 er rond de pâte à choux sans vous arrêter.
Puis à l'intérieur de ce disque de pâte à choux, reformer un autre rond collé au 1 er. Ensuite faire un 3ème tour de pâte à choux mais cette fois-ci sur le milieu des 2 ronds juxtaposés.
Déposer quelques amandes effilées et pistaches dessus et hop au four à 200°C durant au moins 25 mn.
Ensuite ne pas ouvrir son four, mais l'éteindre et laisser sécher sa couronne de choux. Quand c'est cuit, débarrasser votre couronne ou vos petites couronnes, et laissez-les refroidir !
Pour la crème mousseline à la pistache :
A - Pendant que votre couronne cuit, ou vos couronnes cuisent, nous allons confectionner notre crème mousseline à la pistache.
Dans une casserole, mettre à bouillir votre lait avec la vanille. Dans un cul de poule, blanchir ses jaunes + son œuf entier avec le sucre, puis ajoutez-y la maïzena.
Quand votre lait à bouilli, versez-le sur votre appareil, bien mélanger et remettre sur le feu pour cuire et faire épaissir, comme une crème pâtissière, d'ailleurs, puisque s'en est une ! On sait qu'une crème pâtissière est cuite, quand elle fait des plouf-plouf comme un volcan... Là on peut alors la débarrasser.
Ensuite ajoutez-y la moitié de votre beurre à chaud, bien mélanger pour bien l'amalgamer puis filmer au contact ! Mettre au frais afin qu'elle soit complètement refroidie.
Ensuite la mettre dans le bol de votre robot avec le fouet, et foisonnez-là pour y incorporer de l'air, le beurre pommade qui reste et le praliné à la pistache... Ca sent bon, vous sentez ?
Dressage de notre Paris-Brest : couper votre couronne ou vos petites couronnes à l'aide d'un couteau à pain pour ne pas l'abîmer.
Ensuite, débarrasser votre crème pralinée à la pistache dans une poche à douille avec une douille rosace pour faire de jolis motifs. Je vous l'accorde c'est Rock'N'Roll quand on n'en a jamais fait ! Mais on apprend...
Remettre le haut de votre couronne, saupoudrez de sucre glace juste avant de servir, et coller quelques baies de Goji !
Ah ! vous voyez que c'est joli !!
Mots-clés: #parisbrest ; #paris-brest ; #patisserie ; #patisseriefrancaise ; #pastry ; #pistache ; #mousseline ; #crememousselinepistache ;
Une portion (env. 290 g) :
Calories 1136 kcal
Protéines 23,4 g
Glucides 55,6 g
Lipides 84,9 g
Publié par Véronique et la Chouquetterie
Votes
- Arnaud_84330 a trouvé ça délicieux!.
- Tiphaine07 a trouvé ça délicieux!.
- cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
- Notre am❤ur de cuisine a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
Véronique et la Chouquetterie
Merci à vous ! @cuisineenfolie, je dispense des ateliers de pâtisserie dans une boutique art de la table...je suis pâtissière, mais je ne vends que les cours ! J'utilise et j'aime faire utiliser le système D.
Notre am❤ur de cuisine
OOuawwwww!!!!!
cuisineenfolie
Alors toi tu es incroyable !! Tes pâtisseries sont toujours tomber . Tres jolie réalisation et bravo pour l'astuce de moule!
Tiphaine07
Belle ruse pour des portions individuelles, bravo !
Arnaud_84330
Je suis pas encore à Paris mais je veux bien me déplacer jusque Brest ! LOL
Bravo ....